Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 08:37
 
 
Une journée sous pression à La Rochelle

Dernière étape avant la bataille pour la primaire socialiste, François Hollande et Martine Aubry se sont retrouvés à La Rochelle pour l'université d'été du PS.

Dernière étape avant la bataille pour la primaire socialiste, l'université d'été du PS rassemble tout le week-end les ténors du parti. LEXPRESS.fr vous en fait vivre les moments forts ce samedi.

18h "On ne ressortira pas de cette crise dans le système actuel", a déclaré Ségolène Royal lors d'une séance plénière. Et d'ajouter: "Et la réponse à la précarité n'est pas l'assistanat'.

 

17h Malgré les tensions à La Rochelle, Pierre Moscovici demeure confiant sur les chances de François Hollande à la primaire socialiste: "Quand on est favori, il faut garder les yeux et les oreilles ouverts".

 

16h30 Arnaud Montebourg participe au débat sur les solutions pour sortir de la crise. Au programme: la démondialisation, le fer de lance du candidat à la primaire socialiste.

 

15h30 Derrière les deux favoris - François Hollande et Martine Aubry - un outsider poursuit sa voie: Manuel Valls. Le député-maire d'Evry garde la ligne qu'il a toujours épousé: le réalisme. Il est persuadé qu'au vu de la gravité de la situation économique, "il faut dire la vérité aux Français", même si elle est douloureuse à entendre. [ Lire notre article: Manuel Valls n'est pas là pour plaisanter

 

15h20 Laurent Fabius a présenté "les premières mesures" des socialistes s'ils l'emportaient en 2012. Soutien de Martine Aubry, l'ancien Premier ministre de François Mitterrand a rappelé l'urgence de "suspendre la suppression du remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite", pour la sécurité et l'Education nationale. La composition du gouvernement devra également respecter "les principes" de "parité" et de "diversité". "L'environnement devra avoir une place éminente", "le ministère de la Fonction publique ne devra plus être rattaché au Budget, les droits des femmes devraient de nouveau être reconnus", a-t-il également dit.

 

14h45 François Hollande fait une courte apparition en salle de presse. Quelques signes de la main, des sourires. Le candidat à la primaire et ses soutiens sont plus visibles aujourd'hui, au lendemain d'une journée quadrillée par les aubrystes.

  

14h00 François Hollande, candidat à la primaire socialiste, a rappelé samedi que sa priorité, s'il était élu président, serait de réformer la fiscalité. Il a également commenté le rapport de l'IGF sur les niches fiscales publié ce samedi par le Figaro: "Plus de 50 milliards de niches fiscales n'ont pas l'efficacité voulue (...) Nous devons revoir ces mécanismes pour qu'ils soient tous tournés vers l'emploi, l'investissement et la compétitivité", a-t-il déclaré.

  

13h40 Devant l'espace où se déroulent tous les débats, Greenpeace a installé sa roue des socialistes. Les six portraits y figurent. L'ONG rappelle depuis hier la nécessité, selon elle, de sortir du nucléaire le plus vite possible.  

Une journée sous pression à La Rochelle

Pour Greenpeace, la primaire se joue à la roulette russe.

 

L'Express.13H30A l'université d'été du PS, l'heure est aux sourires entre candidats à la primaire. Maus en coulisses, piques et grimaces vont pourtant bon train. [ Lire notre article: PS: coups de griffe et "chochottes" à la Rochelle

 

12h30 "Quand on a de cesse de diviser la population, il se passe ce qu'il s'est passe a Oslo", a déclaré Martine Aubry devant les jeunes socialistes.

 

11h30 Martine Aubry s'est ensuite rendue dans l'amphi d'à côté où le MJS, le mouvement des jeunes socialistes, tient son université d'été. Elle a reçu un accueil tel, que les acclamations des jeunes socialistes se sont fait entendre dans l'amphi de François Hollande.

 

11h20 La séance plénière à laquelle participe François Hollande débute. Martine Aubry y assiste, au premier rang, mais pour quelques minutes seulement. Ses proches s'empressent de faire passer le message: elle était attendue chez les jeunes socialistes. Ce n'est donc pas une réponse à l'absence de François Hollande, hier lors de l'ouverture.

  

10h : Point presse de François Hollande devant une nuée de journalistes. Le leader à la primaire socialiste a notamment expliqué la politique économique qu'il souhaite mettre en place. "Je suis contre toute contribution exceptionnelle en matière d'impôt, mais pour une réforme structurelle", a-t-il expliqué. Très en forme, le candidat socialiste n'a pas hésité à tacler les annonces du gouvernement pour faire face au déficit: "Voyez comme Sarkozy est sourd, même quand il y a une manifestation de riches pour payer plus d'impôts, il ne cède pas".

  

>> Retrouver la journée d'hier 

Montrer ses différences sans étaler de discordances. Telle était la devise de l'Université d'été du PS qui s'est ouvert ce vendredi à la Rochelle. Mais les premiers accrocs ont commencé dès la première journée. François Hollande était, en effet, absent de la séance d'ouverture, orchestrée par Martine Aubry.

 

 Le leader de la la primaire socialiste a prétexté un problème d'emploi du temps, mais d'autres voix assurent qu'il aurait mal pris les critiques de Martine Aubry contre son bilan de premier secrétaire et la note de blog de Jean-Christophe Cambadélis, intitulée "La période n'est pas aux chochottes"

source l'express.

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------