Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 06:56
Pour contrer François Hollande, le parti majoritaire matraque la presse de communiqués. Une "riposte" qui fait quelques sceptiques...
Valérie Rosso-Debord et Sébastien Huyghe.

Valérie Rosso-Debord et Sébastien Huyghe.

 

 

 

C'est devenu presque une habitude : à chaque déclaration de François Hollande, pour chacun de ses déplacements, les boîtes mail des journalistes politiques sont inondées de communiqués de l'UMP.

 

 Souvent, des commentaires assassins qui atterrissent dans les boîtes mail de la presse avant même que l'évènement en question ne soit terminé ! Certains élus ou secrétaires nationaux réagissent au coup par coup, en fonction de leur domaine de prédilection. Mais les plus prompts à réagir en ont fait une spécialité. Ce sont les quatre porte-parole officieux de l'UMP, tous de jeunes "quadras" qu'on appelle désormais les "moustiques" dans les rangs de la majorité : Valérie Rosso-Debord, Sébastien Huyghe, Franck Riester et l'ancien policier Bruno Beschizza.

Quand ces "riposteurs" ultra-réactifs ne sont pas au siège de l'UMP ou à l'Assemblée, ils sont aux alentours du Palais-Bourbon en train de déjeuner avec des journalistes, prêchant la "bonne parole" (selon les termes de Jean-François Copé, mercredi, devant plus de deux cents parlementaires de la majorité). Et à ceux qui, dans la majorité, leur reprochent de "noyer le message" par l'abondance de leurs réactions, Valérie Rosso-Debord rétorque : "La redondance est pédagogique. Nous martelons notre message, c'est assumé et voulu. D'autant que cela crée un esprit d'équipe et que cela déroute l'opposition."

Coup de mou

À l'Élysée, où l'on souhaite faire émerger "de nouveaux visages dans la majorité", on les pousse à être présents dans les médias, assurent-ils. Ils sont d'ailleurs reçus toutes les semaines - ou presque, en fonction de l'agenda du chef de l'État - avec d'autres figures montantes. Mais deux groupes différents ont été formés par les conseillers de Nicolas Sarkozy : le premier, formé par Rosso-Debord, Éric Ciotti, Christian Estrosi, Salima Saa, Beschizza ou encore Riester, et le second, plus récent, constitué de personnalités plus discrètes, pour l'instant : Huyghe, Adrien Robinet, Olivier Carré, Chantal Jouanno ou encore le libéral Nicolas Forissier. Pourquoi deux groupes différents ? "Pour faire monter la concurrence", raille une ancienne figure de la campagne de 2007. S'ils ont le vent en poupe, rien n'est donc acquis pour ces jeunes ambitieux...

 

D'autant que depuis l'indéniable succès du premier meeting de François Hollande au Bourget, dimanche, règne comme un flottement dans la majorité sur la question de la riposte. Car, outre les interrogations de certains, comme le député Lionnel Luca, sur l'entrée en campagne tardive de Nicolas Sarkozy, nombre d'observateurs ont cru déceler une inhabituelle mollesse dans la réaction de l'UMP. "Avec moi, ça aurait été moins mou !" lâchait Nadine Morano, dans un sourire, mardi soir. La ministre de l'Apprentissage estime ne pas avoir besoin d'une quelconque "cellule riposte" pour "se battre" de toutes ses forces pour son futur candidat.

Cogner en meute ?

Du côté de leurs aînés, les "snipers" solitaires du parti, on tient un discours plus mesuré sur le semi-échec du début de semaine. "On a été un peu pris de court, dimanche, par les éléments de programme..." reconnaît par exemple le très sarkozyste député Dominique Dord. Chef de file des "députés relais" de Nicolas Sarkozy, il revendique un travail sur le terrain depuis trois ans. Et se montre partagé sur la stratégie actuelle de l'UMP : "C'est vrai qu'il peut y avoir un sentiment de matraquage lorsqu'on est tous coordonnés. En même temps, il faut peut-être qu'on en fasse plus, mais si on cogne en meute, on nous le reproche !" Mais très vite, les réflexes reprennent le dessus : "Pour dimanche après le Bourget, la presse a été d'une indulgence et d'une flagornerie incroyables ! On nous l'a présenté comme le meeting du siècle, alors qu'il n'a fait que des propositions dépassées..."

 

Pour Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes, Jean-François Copé fait ce qu'il peut, étant donné que le candidat de l'UMP n'est pas encore déclaré. Mais "la promotion du bilan est arrivée un peu tard..." Pourtant plutôt du style grande gueule, Luca est sceptique devant la riposte tous azimuts des moustiques : "À force de vouloir décrédibiliser Hollande, on en fait le leader de l'alternance. Le problème, c'est que, sans candidat, on est sur la défensive, ça ne sert à rien..." Sur ce sujet, Luca ne lâchera décidément rien. Il refuse d'être comme ces "béni-oui-oui qui laissent Sarkozy s'enferrer sans rien dire". Alain Juppé qui affrontera François Hollande, jeudi soir, dans Des paroles et des actes ? "C'est très bien, mais il n'est pas notre candidat !"

Le flop Noah

Quant aux docteurs ès opinions et communication de la "cellule riposte", qui oeuvrent autour du fidèle Brice Hortefeux, ils voient d'un bon oeil le travail des "moustiques" et autres secrétaires nationaux. D'autant que, plus que jamais, ils sont persuadés de la nécessité pour le chef de l'État d'entrer en campagne le plus tard possible. "Ce sera un sprint, pas une course de fond", croient-ils savoir. Après le meeting du Bourget, ils n'ont pas constaté de mollesse particulière. Reste que, mercredi matin, ils pensaient encore marquer des points en attaquant Hollande sur la présence de Yannick Noah au Bourget - un "chanteur qui doit 580 000 euros au fisc français", martèlent-ils. Sauf que la polémique semble se dégonfler et qu'en attendant Hollande occupe le terrain avec sa plate-forme programmatique, dévoilée jeudi.

 

 "Les fines lames de l'Élysée ne sont pas sur le terrain...!" ironise Lionnel Luca.

La meilleure riposte de la semaine ? Sans doute l'entrée en campagne d'Alain Juppé, poids lourd s'il en est de la majorité. Mais surtout, le "off" de Nicolas Sarkozy en Guyane, qui aura permis, l'air de rien, de détourner l'attention de François Hollande au moins pendant 24 heures. "C'était pourtant totalement spontané", jure un visiteur du soir, faussement convaincant. Avant de concéder, sourire en coin : "C'est vrai que ça le rend plus humain, ça montre une certaine humilité..." source le point

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------