Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 06:36
Le coût des débats de la primaire PS, hors frais de campagne

Lors du troisième et dernier débat avant le premier tour de la primaire PS.

L'UMP demandait à la Commission nationale des comptes de campagne d'intégrer au budget de François Hollande le coût des débats télévisés tenus pendant la primaire PS. L'instance a répondu: "Non".

 

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a estimé mardi que les dépenses engagées lors des débats télévisés de la primaire PS n'avaient pas à être imputées au compte de la campagne de François Hollande, en réponse à une demande de l'UMP.

 

"Sous réserve des observations éventuelles du Conseil constitutionnel, la commission considère (...) que de telles dépenses, qui n'ont pas été exposées directement au profit du candidat désigné in fine et en vue de son élection, n'ont pas à être rattachées à son compte de campagne", écrit le président de la commission François Logerot au secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé.

 

"Les dépenses engagées lors de ces émissions se rapportent à des confrontations contradictoires entre plusieurs pré-candidats du même parti, en vue de la désignation de l'un d'entre eux", relève en effet François Logerot. Dans son courrier, la commission rappelle aussi que "toutes les questions relatives à l'appréciation des temps de parole politique dans les médias relèvent exclusivement du CSA", le Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

 

Le 9 décembre, Franck Riester, secrétaire national en charge de la communication de l'UMP, avait demandé à la CNCCFP si, dans le cadre de la primaire socialiste, "les dépenses engagées par les chaînes de télévision et de radio doivent ou non être intégrées dans le compte de campagne du candidat socialiste". Il avait aussi attiré l'attention de la Commission sur le partage inégal, selon lui, du temps de parole dans les médias entre le PS et l'UMP au troisième trimestre.

 

Ces questions font régulièrement l'objet de joutes entre la droite et la gauche. Ainsi, le PS demande depuis plusieurs années que le temps de parole du chef de l'Etat soit décompté, en partie, de celui de l'UMP.

  

Le 30 novembre, le mandataire de la campagne de François Hollande, Daniel Vaillant, et le président de la commission de contrôle financier du PS, Pascal Terrasse, avaient aussi saisi la Commission sur les frais de déplacement du président Nicolas Sarkozy "qui relèvent d'actes de propagande" selon eux. La commission avait répondu qu'une partie du coût des déplacements du chef de l'Etat pourrait être intégrée à son compte de campagne s'il était "amené à exposer les éléments d'un programme de futur candidat" avant sa déclaration de candidature.

source l'express 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------