Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 09:59

"La France ne récupèrera pas son triple A avant cinq ans"

 Standard and Poor's a dégradé la note souveraine de la France. Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation, explique que le délai minimum est de cinq à six ans, voire huit à dix ans pour retrouver la meilleure note possible.

L'agence de notation financière Standard and Poor's a dégradé la France ce vendredi.
L'agence de notation financière Standard and Poor's a dégradé la France ce vendredi.
 
La perte du triple A est-elle grave pour la France?

Je pense qu'il faut relativiser cette dégradation car elle était largement anticipée par les marchés, le niveau des taux d'intérêt français ayant suivi une tendance haussière depuis l'automne dernier. Aujourd'hui nous avons un spread (écart de taux d'intérêt à dix ans) entre l'Allemagne et la France de 140 points de base. Il devrait logiquement grimper autour des 200 points, un écart que l'on a connu en novembre dernier sans que cela ne nous pose de problème majeur sur les emprunts.

 

 De plus, cet écart de taux pourrait davantage être la conséquence d'un "fly to quality" - c'est-à-dire d'un report des investisseurs sur la dette allemande - que d'une flambée du taux français. Ce report ferait mécaniquement baisser le taux allemand à long terme sous les 1,7% et le niveau du taux français pourrait quant à lui se stabiliser à 3,7% ce qui ne serait pas dramatique.

 

Est-elle méritée selon vous?

Elle nous pendait au nez. Depuis trente ans, nous vivons une lente dégradation des comptes publics, depuis dix ans nous vivons une perte de compétitivité, et année après année la solvabilité s'est légèrement détériorée. De plus, il y a eu un véritable blocage en France pour mettre en place des réformes que certains de nos voisins européens ont eux adoptées. A travers ces exemples, le fait que la France ne soit plus triple A me parait assez justifié et le fait que l'Allemagne le conserve est assez logique.

 

Quand la France pourra-t-elle récupérer son triple A?

Cela dépend des agences mais le délai minimum est de cinq à six ans et plus généralement de huit à dix ans. Si l'on prend l'exemple de l'Australie ou des pays scandinaves dans les années 1990 il leur a fallu dix ans pour récupérer leur triple A. Mais la France pourrait très bien le récupérer plus rapidement si elle lance une réforme d'envergure qui plaira aux agences. Elle pourrait par exemple lancer une réforme plus large des retraites - avec notamment un allongement de la durée de cotisations -, une flexibilité du marché du travail, la réorganisation de la structure administrative en réduisant notamment le nombre d'échelons, ou alors une réduction drastique des dépenses. Là elle pourrait plutôt récupérer son triple A d'ici quatre ou cinq ans.

 

Comment vont réagir les autres agences de notation ?

Moody's a prévu de parler mercredi prochain, je pense que ce sera pour annoncer une mauvaise nouvelle à la France. Elle devrait au mieux décider d'une mise sous perspective négative de la note française (elle est la seule agence à ne pas l'avoir encore fait), et au pire annoncer une dégradation directe de la France sans passer par la case "perspective négative", ce qu'elle est autorisée à faire. Selon moi Moody's attendait la dégradation de la France par S&P pour réagir.

 

 Pour Fitch en revanche - qui a déjà mis la note française sous perspective négative -, c'est un peu plus simple puisqu'elle a annoncé il y a quelques jours qu'elle ne toucherait pas au triple A français cette année. Elle pourrait tout à fait reconsidérer sa position pour 2012 mais je ne pense pas qu'elle bougera sauf s'il y a une accélération soudaine de la crise en zone euro.

source l'expansion

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------