Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2010 6 07 /08 /août /2010 13:59

Les corps de six Américains, une Britannique et une Allemande ont été retrouvés criblés de balles dans le nord du pays. Il s'agissait de médecins généralistes, d'ophtalmologues et d'infirmières.

Les talibans ont revendiqué l'assassinat de "missionnaires chrétiens" (AFP) Les talibans ont revendiqué l'assassinat de "missionnaires chrétiens"

Les corps criblés de balles de huit humanitaires occidentaux --six Américains, une Britannique et une Allemande-- ont été retrouvés dans le nord de l'Afghanistan, rapporte le chef de la police locale, samedi 8 août. L'action a été revendiquée par les talibans qui affirment avoir visé des "missionnaires chrétiens".

 

"Cinq hommes Américains, et trois femmes --une Américaine, une Allemande et une Britannique-- ont été tués", a déclaré Dirk Frans, directeur exécutif d'International Assistance Mission (IAM), organisation chrétienne pour laquelle ces humanitaires --médecins généralistes, ophtalmologues et infirmières-- travaillaient. L'IAM est l'une des plus anciennes ONG implantées en Afghanistan. Elle affirme fournir des soins oculaires dans des centres qu'elle gère notamment à Kaboul, Herat et Kandahar.

 

"Nous allons là-bas pour aider les gens"

Les corps ont été retrouvés vendredi dans la province montagneuse du Badakhshan (nord-est). Selon le chef de la police provinciale Aqa Noor Kintoz, l'équipe, qui comprenait huit étrangers et au moins trois Afghans, voyageait du Badakhshan au Nouristan, province frontalière du Pakistan où l'influence des talibans est forte.

 

Le groupe avait passé plusieurs jours et nuits dans la région, selon le récit de Saifullah, un Afghan survivant de l'attaque. "Le dernier jour, un groupe d'hommes armés est arrivé, les a alignés et les a abattus. Ils ont volé leurs affaires et leur argent", a dit Aqa Noor Kintoz en citant le témoignage de Saifullah. Saifullah aurait été épargné, selon son témoignage, parce qu'il a récité des versets du Coran au moment d'être exécuté. Les assaillants auraient réalisé qu'il est musulman et l'auraient libéré au Nouristan.

 

Selon le chef de la police, des habitants avaient dit au groupe d'étrangers que la région pouvait être dangereuse. "Ils ont dit qu'ils étaient médecins et que tout irait bien : 'nous allons là-bas pour aider les gens'", a-t-il dit, rapportant toujours le témoignage de Saifullah.

 

L'attaque revendiquée par les talibans

Les corps ont été retrouvés dans le district de Kuran wa Minjan, à une journée de route de Faizabad, capitale de la province du Badakhshan.

Les talibans ont revendiqué l'attaque des "neuf missionnaires chrétiens". "Ils étaient perdus. Quand notre patrouille (de talibans) les a trouvés, ils ont essayé de s'échapper et ont été tués", a déclaré Zabihullah Mujahid, un porte-parole régulier des talibans, qui s'exprimait par téléphone depuis une localisation inconnue.

 

"Ils étaient dix, dont neuf étrangers. Cinq des étrangers étaient des hommes, et il y avait quatre femmes. Le dernier était un Afghan", a ajouté le porte-parole taliban. Il a affirmé qu'ils "portaient des bibles en Dari, des cartes, des systèmes GPRS. Ils faisaient la carte des positions des combattants".

source:le nouvelobs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------