Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 08:37

 Jean-Luc Mélenchon, Charb,Laurent Cabrol

 

Liberté de la presse, partage des richesses et du soleil pour tous... Nos invités ont en commun certaines valeurs. Et espèrent un avenir plus radieux à la veille de l’élection présidentielle… A la Closerie des Lilas : Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle ; Charb, le patron de Charlie Hebdo ; Laurent Cabrol, le M. Météo d’Europe 1

Pas question, pour Charb, de retourner dans les anciens locaux de Charlie Hebdo. « Vous nous voyez vivre comme des assiégés ? Mais on ne quittera pas pour autant le 20e arrondissement de Paris.

 

 Si certains nous reprochent de nous faire de la pub sur le dos du prophète Mahomet, c’est cher payé, il y a des campagnes de publicité moins onéreuses. On a critiqué bien plus souvent les chrétiens que les musulmans, l’extrême droite catholique nous a attaqués en justice quatorze fois, en dix-neuf ans ; les musulmans, une seule fois. Le radicalisme islamiste, c’est en tout et pour tout quinze personnes, leur attaché de presse, c’est la violence.

 

Notre journal est résolument athée. À ce jour, je suis en permanence protégé par deux gardes du corps. Je ne peux même plus faire de Vélib’. Mourir, je n’en ai rien à faire, j’ai plus peur d’une prise de sang que d’une balle dans le dos. Ma vie, je l’ai déjà bien remplie. Si j’avais à me définir, je dirais que je suis un communiste et que je vote Mélenchon. Si on présentait une chaise ou une banane face à Sarkozy, la chaise serait élue. » Jean-Luc Mélenchon, de réagir : « Sarko a encore du ressort. La situation est très mouvante. À ce jour, on vit la danse de Saint-Guy des plans d’austérité qui, forcément, aggravent le déficit. Ce que je ne supporte pas, c’est le caractère ultra-autoritaire de l’Union européenne.

 

L’Italien comme le Grec sont convoqués et surveillés comme des délinquants. Cela déclenche forcément de l’humiliation nationale. » L’auteur de Qu’ils s’en aillent tous ! prône la révolution citoyenne. « Les patrons sont hors de prix. Les sorciers du fric transforment tout ce qui est humain en marchandise, les finances vampirisent les entreprises, les barons des médias ont effacé le peuple des écrans…

 

Du balai, oust ! Je suis un régime d’acier, je travaille comme un fou. Je n’ai plus de vie de famille, plus de vie sociale. J’ai fait un choix. Je gagne 6 000 euros par mois. Je suis un nanti, j’ai d’ailleurs proposé un amendement pour diminuer de 25 % le salaire des députés européens, proposition rejetée. » Et Charb, de préciser « Moi aussi, avec 3 500 euros de salaire mensuel, je suis un privilégié.

 

Mélenchon persiste et signe « Pas question de tendre la joue gauche aux journalistes qui m’offensent, les plus violents sont soit proches du PS, soit des socialistes repentis. Qui suis-je ? Modestement un intellectuel en colère. »

Laurent Cabrol observe les politiques comme il observe les nuages, s’adressant à son voisin. « Vous êtes notre nouveau Georges Marchais. Vous faites du spectacle. Vous savez parler aux foules. Vous me rappelez Mitterrand jeune. Président, vous le serez peut-être, mais pas avant dix ans. »

 

 Jean-Luc Mélenchon ne doute de rien : « Faire 51 % au deuxième tour, pourquoi pas ? Je milite pour une VIe République, le partage des richesses, un smic européen, la sortie du nucléaire… » Laurent Cabrol, d’intervenir : « Expliquez-moi alors comment vous allez pouvoir stocker de l’électricité. En période de froid, quand il n’y a pas de vent, les éoliennes sont inutiles. »

 


Jean-Luc Mélenchon ne se démonte pas : « Il existe des énergies de substitution : la géothermie, le solaire, la mer… J’ai l’optimisme de l’action. Il y a toujours des solutions. Les Français ont du talent quand ils ont un horizon en commun. Faisons-leur confiance. » Cabrol d’insister « Sans nucléaire on revient au charbon, à l’âge de pierre. »

 

Pour clore le sujet, Mélenchon a le dernier mot : « Eh bien je propose un référendum. » Cabrol, nostalgique des trente glorieuses, publie un bel ouvrage, La France des années 60 vue d’en haut. « J’ai pu rassembler cette incroyable documentation grâce au premier éditeur de cartes postales en France, qui a photographié tout le pays de son avion, à 50 mètres d’altitude. Ah ! si seulement je pouvais revivre cette époque heureuse et prospère, j’y serais très à l’aise. »

 

Jean-Luc Mélenchon, de reprendre son discours alarmiste. « Tout va se disloquer, ça n’est pas une régression vers le passé, mais vers la barbarie qui nous attend. Dire qu’on ne peut même plus consulter son dentiste, faute d’argent. » Et puis, subitement tout souriant, il nous rassure : « On va s’en sortir, on est jeunes, courageux, on ne demande qu’à bien faire. Depuis Vercingétorix, tout le monde râle, dans ce pays. »

 

Le M. Météo d’Europe 1 vit l’essentiel de son temps dans sa ferme de montagne, 80 hectares dans le Tarn. « Mes bêtes engraissent dans le pré. Je fais mon miel, mon pain, ma viande et je vis comme mes ancêtres. » Charb l’avoue : « J’aime être soûlé par le boulot. C’est une vraie maladie. Au journal, je suis comme la reine d’Angleterre, je garantis à tout le monde le droit d’exprimer ses idées, mais tant qu’elles sont de gauche. Si j’en chope un de droite, il est viré ! »


Puis, marquant un silence : « Je n’écris pas pour blesser les gens. Je ne m’adresse qu’à l’électorat de Charlie Hebdo, je n’imagine pas qu’un jeune musulman achète mon journal pour se faire du mal. Enfin, je vous rassure, je reçois plus de lettres d’insultes que de menaces de mort. » 

source VSD

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------