Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 09:05
Affaire Karachi: "Pour Nicolas Sarkozy, le danger se rapproche"

Edouard Balladur et Nicolas Bazire le 20 juillet 1994 à Paris.

afp.com/Gerard Fouet

Alors que deux proches du chef de l'Etat sont en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'affaire Karachi, les éditorialistes estiment que l'étau se resserre autour du président. Revue de presse. 

Au pied du mur? Les éditorialistes estiment ce jeudi que la mise en cause de deux proches de Nicolas Sarkozy dans l'affaire de Karachi pourrait annoncer des difficultés durables et profondes pour le chef de l'Etat à quelques mois de la présidentielle.

 

>> Lire aussi: Sarkozy, au carrefour des affaires politico-financières 

"Les affaires de gros sous, qui pleuvent comme à Gravelotte et risquent d'éclabousser l'Elysée...ressemblent bel et bien, après la crise économique, à la deuxième mâchoire d'un étau dont il sera difficile pour Sarkozy de se défaire", écrit Paul Quinio dans Libération, dont la une proclame que la "Sarkozye (est) en garde à vue". 

 

"On entre dans une affaire d'État politique et financière qui pourrait avoir de lourdes conséquences", renchérit Daniel Ruiz dans La Montagne. "L'étau se resserre malgré les blocages au plus haut niveau de l'État", poursuit l'éditorialiste, estimant que "pour avoir voulu ouvrir la boîte de Pandore avec Clearstream et les valises de la Françafrique, Nicolas Sarkozy reçoit de plein fouet un premier boomerang."

 

Il faut rendre hommage aux juges qui s'attaquent au pouvoir 

"Pas de chance pour Nicolas Sarkozy", ironise Bruno Dive dans Sud-Ouest. "Une semaine après avoir savouré son succès en Libye, il pensait continuer de refaire le monde à New York...: le voici rattrapé par le Pakistan...". Or selon l'éditorialiste, c'est "pour Nicolas Sarkozy le signe que le danger se rapproche", et que cette affaire Karachi risque d'empoisonner sa campagne... comme les diamants de Bokassa avaient empoisonné celle de Valéry Giscard d'Estaing en 1981"

"Le puzzle commence lentement à s'ordonner. Et pas nécessairement au meilleur moment pour celui qui se trouve au centre de la mire: le chef de l'Etat", relève également Philippe Waucampt (Le Républicain Lorrain). "Nicolas Sarkozy se trouve lesté d'un soupçon qui, en fournissant un angle d'attaque sur la République irréprochable, ne va pas lui faciliter une campagne qui, en tout état de cause, s'annonçait déjà difficile."

 

Devant cette "déflagration" qui "menace le coeur de l'Etat", l'exécutif a pourtant les moyens de "faire progresser la vérité", souligne Rémi Godeau dans l'Est Républicain, appelant à la déclassification des documents de la Défense et à l'ouverture des archives du Conseil constitutionnel "au plus vite". 

En attendant, Yann Marec (Le Midi Libre) conseille surtout aux citoyens français de "rendre hommage à ces juges qui s'attaquent au pouvoir".

 

source l'express

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------