Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 06:41

Fère-Champenoise 


Collégiens et entrepreneurs en même temps, c'est possible. 14pt;">Y'a pas de crise qui tienne. Ces collégiens de Fère ont décidé de lancer leur entreprise. Soutenus par une association, des enseignants et un professionnel, les voilà patrons.

 ICI, les PDG ont 14 ans. Et se contentent, faute de profond fauteuil de cuir, d'une table et d'un bureau d'écolier. Quatre collégiens fertons, élèves en classe de 3e au collège Stéphane-Mallarmé, viennent de monter leur entreprise. Jason, Julien, Maxence et Clémentine, président depuis la mi-novembre aux destinées de leur « boîte », baptisée Arbor'essences.
 
Deux heures par semaine
Une mini-entreprise, mais une vraie entreprise quand même. La bonne idée de ces jeunes : la réalisation et la vente de collections pédagogiques d'arbres, d'arboretums, en kit, prêts à planter et à utiliser. Pas mal, pour des entrepreneurs en herbe, qui travaillent deux heures par semaine sur ce projet, car il y a les cours à côté. Les quatre adolescents ont des rôles bien définis. Chacun s'occupe d'un service, le PDG a été élu par leurs soins. Nickel question organisation.

Et le boulot ne manque pas. Voilà deux semaines qu'ils planchent sur leur stratégie commerciale. Suivra la réalisation d'une étude de marché qui orientera le choix du produit.
La bande des quatre collégiens va devoir constituer le « mini » capital de leur entreprise en sollicitant des actionnaires, car la mini-entreprise fonctionne sous la forme d'une société anonyme.
« À chaque fois que nous rencontrons quelqu'un, racontent-ils, nous essayons de lui faire acheter quelques parts de notre entreprise. » Avis aux amateurs, l'action vaut pour le moment quatre euros.
 
Les collégiens vont
 aussi avoir la lourde tâche d'élire le conseil d'administration de leur société anonyme Et bien sûr, ils leur incomberont d'assurer la bonne marche de leur société, avec la gestion, la production, la commercialisation.
 
Mmes Villaréal et Cardot, professeurs et M. Frégnaux, directeur de l'entreprise SCDC d'Orbais-l'Abbaye, qui suivent les collégiens dans le cadre de ce projet, feront-ils partie de ce conseil d'administration ?
 
Conseils de professionnels
Car les jeunes sont épaulés par leurs enseignants et un chef d'entreprise dans cette expérience de mini-société. Expérience qui se réalise sous l'égide de l'association Entreprendre pour apprendre.
Cette structure est une fédération nationale d'associations dont le but est d'initier les publics scolaires à la vie économique. Elle contribue à la création de mini-entreprises établissements scolaires. Comme à Fère donc.

« Ce que nous apprécions le plus, assurent ces jeunes entrepreneurs, c'est que l'entreprise est complètement différente des cours. »
Clou du projet : Les élèves ont par ailleurs la possibilité de reverser une partie de leurs bénéfices à une cause caritative. Bill Gates peut aller se rhabiller.
source: l'ardennais
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------