Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 09:43

Claudine Ledoux : « Heureusement, mes enfants m’aident quelquefois en m’apportant des commissions ». En cette journée mondiale du refus de la misère, Claudine témoigne : « Quand j’ai réglé toutes les charges, il me reste 130 euros par mois. Il m’arrive de ne plus pouvoir m’acheter de pain

».LE 17 octobre n’est plus une journée comme les autres : depuis 1987 à travers le monde, elle est dédiée au « refus de la misère ». Depuis qu’un prêtre, le père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD (aide à toute détresse) Quart monde, a inauguré une dalle symbolique sur la place du Trocadéro à Paris.
 
À Reims, ATD va marquer le coup par une cérémonie, qui aura pour point de départ la mairie (voir par ailleurs).

Assurance obsèques
Parmi les protégés de cette association, Claudine, 54 ans, reconnue handicapée, souffrant d’obésité et de diabète, veuve. Elle n’a jamais travaillé. « Non, j’ai élevé mes enfants. Je suis restée au collège Trois-Fontaines jusqu’à 16 ans et j’ai commencé à avoir des enfants dès 17 ans. »
Claudine vit aujourd’hui de l’allocation adulte handicapé et de la pension de réversion de son mari. 550€ par mois. De cette somme, il faut déduire toutes les charges quasi incompressibles : loyer, téléphone, mutuelle, électricité, gaz, « plus une assurance obsèques car je ne veux pas que mes enfants aient à payer pour mon enterrement.
 
Au bout du compte, il me reste 130€ par mois ».
 
Claudine vit à ce régime depuis trois ans. « Il m’arrive parfois de ne plus avoir assez pour acheter du pain, confie-t-elle au bord des larmes. Heureusement, mes quatre enfants habitent Reims et ils m’aident de temps en temps en m’apportant des commissions.

 Je vais aussi parfois chercher une aide alimentaire au Secours populaire. J’y vais parce que je suis obligée, mais c’est embêtant de devoir quémander… » de vacances, pas de loisirs. » Ou presque : car elle retrouve le sourire en songeant aux sorties organisées par ATD Quart monde. « Au début du mois de juillet, nous sommes allés faire une croisière sur la Marne à Épernay, et nous avons visité un parc animalier. Mais on n’a pas eu de chance, il n’a pas fait beau… » Aujourd’hui, elle préfère en rire.
 
Mon rêve : un nouveau frigo !
Dans son malheur, Claudine a d’ailleurs la chance de ne pas souffrir de la solitude : en dehors de ses enfants qu’elle voit régulièrement, et des réunions régulières à l’université populaire d’ATD, les voisins aussi passent volontiers dans son appartement du quartier Chanoine-Lallement, « pour boire le café », qui est un peu son péché mignon : « Je m’en achète beaucoup ! »

 D’autres occasions de « sortir » et de voir du monde lui sont offertes par le mouvement Sappel (chrétiens en quart-monde) : « Un dimanche par mois, nous allons chez les clarisses, et nous avons des sorties en groupe ».
Certes, elle ne voit pas vraiment l’avenir en rose : « Quand on fait les commissions, on voit les prix qui grimpent ! Je ne peux jamais m’acheter quelque chose d’extraordinaire ».
 
Son premier achat si elle avait un peu de sous ? « Un nouveau frigo ! Celui que j’ai est trop vieux et trop petit, il fuit, il est bon à changer… »
 
Ils sont ainsi des dizaines dans les fichiers d’ATD Quart monde Reims, à vivre des situations comparables. « Nous avons même des cas où les gens se retrouvent avec la même somme, 130€ pour un mois, indique l’une des permanentes Françoise Ferrand, mais avec plusieurs enfants à nourrir ! »  source:"l'ardennais"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------