Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2008 2 23 /09 /septembre /2008 14:05


Chantal Vegas masse aussi au salon de thé Sutter où elle a trouvé une petite pièce vitrée idéalement située.
 
Abandonner 30 minutes son dos aux mains expertes d'une masseuse alors qu'on est sur son lieu de travail pourrait devenir une réalité presque ordinaire si les employeurs se laissaient convaincre.

 CHANGEMENT de cap à 180°, changement de vie aussi… Chantal Vegas, qui était comédienne et intermittente du spectacle, est devenue masseuse à domicile. C'est toujours un métier qui apporte du bonheur aux gens, mais la manière change.

En 2005, lors d'un stage de réorientation professionnelle, elle commence à entrevoir l'idée d'une reconversion. La précarité du statut d'intermittent du spectacle n'a pas été le seul moteur.

 « Ça faisait longtemps que je massais les gens de mon entourage, par plaisir », explique cette Carolo de 49 ans, originaire de Bogny-sur-Meuse.
Une sorte de pratique intuitive qu'elle a finalement professionnalisée en se formant auprès de Jean-Noël Poucet, un praticien en énergie traditionnelle, également spécialiste de qi-kong et de taï chi chuan, disciplines chinoises de maîtrise du souffle et du mouvement.

C'est un massage assis, principalement du dos (mais aussi du visage et des mains). Un massage habillé. La personne massée garde un T-shirt ou une chemise et s'installe, penchée en avant, sur un fauteuil ergonomique dans une position de totale relaxation. La tête, les bras et les jambes sont soutenus. « Les gens me disent qu'ils s'endormiraient presque dessus, tellement ils se sentent bien ».

Pour autant, la séance que propose Chantal Vegas est très cadrée. « Je ne masse pas les gens qui ont des douleurs ou des problèmes de dos. J'ai une charte déontologique. Pas question de me substituer à un thérapeute Premier client : la DDASS

Le massage du dos, inspiré de des techniques chinoises (tui na) a une action bénéfique sur tout le corps. C'est un massage qui stimule les méridiens et revigore la personne massée.

Chantal Vegas a créé sa micro-entreprise en novembre 2007 (avec des aides du Département et de la Région qui lui ont permis de financer la moitié de l'achat de son siège et de son véhicule professionnel).

« Mon premier client a été la DDASS. A l'époque, ils avaient un projet de développement de l'idée du bien-être au travail ». Chantal Vegas installe son siège dans une pièce qu'on met à sa disposition, branche son lecteur de CD pour diffuser une ambiance musicale apaisante et les candidats au massage défilent sous ses mains.

 « Mais en moyenne, je ne peux en faire que six par jour, car ça demande beaucoup d'énergie ». Cette masseuse qui a choisi l'originalité de l'itinérance, aimerait développer l'idée de « la prévention du stress au travail… J'explique aux chefs d'entreprise que ce genre de massage peut améliorer les performances dans l'entreprise ».

Chantal Vegas vient de décrocher un autre « client collectif » : une PME du secteur industriel dans la Pointe. Évidemment, elle espère développer ses interventions dans les entreprises, sans pour autant se couper de la clientèle des particuliers ; il suffit de bien gérer l'emploi du temps.

 « Pour moi, masser les gens est devenue comme une évidence… Finalement, je trouve que ça n'est pas très différent du théâtre ! » Chantal Vegas a longtemps travaillé dans la compagnie de Francis Beaucourt, L'Enfance de l'Art (ensuite avec son neveu Arnaud Beaucourt), qui avait une approche éducative par le théâtre, avec des messages contre la violence ou pour le respect de soi, de son corps, des autres, pour une bonne hygiène de vie…

 C'est vrai que, d'une certaine manière, Chantal Vegas a toujours la même philosophie de la vie.
Patrick Flaschgo
Contact : tél. 06.03.60.32.63.    source "l'ardennais"
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bravo ! Bonne continuation !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------