Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2012 6 18 /02 /février /2012 06:56

Le député PS Christian Eckert met en cause Valérie Pécresse et ses services au sujet de la situation fiscale de Maurice Bidermann, accusé de ne pas payer d'impôts en France.

 

Le ministère de l'Economie et des Finances à Paris

 

Le député PS Christian Eckert a mis en cause la ministre du Budget Valérie Pécresse et ses services, vendredi à l'Assemblée nationale, sur la situation fiscale du sulfureux homme d'affaires Maurice Bidermann, un condamné dans l'affaire Elf accusé de ne pas payer d'impôts en France.

 

Lors de l'examen du projet de loi de finances rectificatif pour 2012, l'élu de Meurthe-et-Moselle a lancé : «Je voudrais, Mme la ministre, vous interpeller sur la situation par exemple de M. Bidermann. (...) Voilà quelqu'un qui roule carrosse en France, qui est domicilié fiscalement au Maroc, qui fait beaucoup d'affaires dans tous les sens du mot, qui est membre du Premier Cercle» des donateurs de l'UMP.

 

«On a là des affaires qui concernent plusieurs centaines de millions d'euros (...) et sous couvert du secret fiscal, eh bien on ne sait pas où ça en est. (...) Sur cette situation (de Maurice Bidermann), pensez-vous, Mme la ministre, que vos services et vous-mêmes ont fait leur boulot?», a demandé M. Eckert.

 

«Un contrôle (fiscal) sur cette personne ou sa conjointe s'est d'ailleurs étrangement arrêté quelques jours après l'arrivée de votre prédécesseur (Eric Woerth) au ministère à Bercy (en mai 2007), c'est quand même assez surprenant», a-t-il ajouté.

 

Valérie Pécresse a rétorqué que «le ministre du Budget est tenu au secret fiscal. Je vous l'oppose parce que c'est un droit de la personne. Comme je ne peux pas révéler votre feuille d'impôts, je ne peux pas parler de la situation fiscale d'un contribuable nommément désigné», a déclaré la ministre et porte-parole du gouvernement.

 

Condamné en 2003 dans la tentaculaire affaire Elf à trois ans de prison dont deux avec sursis et un million d'euros d'amende, Maurice Bidermann affiche depuis plusieurs mois sa proximité avec des membres du gouvernement, alors que son ancien avocat Claude Richard, le député Eckert et le fisc marocain, selon des documents en possession de l'AFP, l'accusent d'évasion et de fraude fiscales.

 

Le scandale politico-financier d'Elf avait éclaté lorsqu'une enquête avait été lancée sur un prêt suspect, via des circuits offshore, de la société pétrolière au groupe Bidermann, d'un montant d'environ 800 millions de francs.

source libération

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------