Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 09:51

 Taxe Tobin : la position de Paris gêne la finance, Sarkozy a rendez-vous à Berlin 

Fin 2011, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy semblaient en accord pour lutter contre la crise de la zone euro
 
 Et maintenant? La France « n'attendra pas que tous les autres soient d'accord » pour mettre en oeuvre la taxe sur les transactions financières, a assuré le président Sarkozy, à moins de quatre mois d'un scrutin présidentiel où il devrait être candidat à sa succession, alors que sept Français sur dix jugent son bilan négatif.

 

Avec cette annonce en solo, la France a pris de court ses partenaires européens, à commencer par l'Italie et l'Allemagne.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, qui fin 2011 affichait leur entente face à la crise de la zone euro, se retrouvent aujourd'hui à Berlin dans une ambiance troublée par le cavalier seul de Paris.

 

Hier, alors que les acteurs de la finance parisienne s'insurgeaient contre un projet qui « affaiblirait l'économie française », le secrétaire d'État au Logement, Benoist Apparu, a précisé qu'il serait examiné « probablement en février ».

 

L'annonce a semblé prendre de court la chancelière Merkel, qui se voulait aussi la championne de ce projet censé avoir un effet dissuasif sur la spéculation tout en apportant de l'argent frais.

 

Berlin privilégie un consensus au niveau de l'UE, ou au moins de la zone euro, de peur de plomber la compétitivité de la place financière de Francfort.

« Il faut commencer par clarifier » les positions des uns et des autres, a tranché son porte-parole Steffen Seibert, en annonçant que ce sujet « serait sur la table » aujourd'hui lors du déjeuner de travail de M. Sarkozy à la chancellerie

.

Mme Merkel a reçu le soutien du nouveau chef du gouvernement italien Mario Monti, qui sera à Berlin mercredi. Il a jugé « nécessaire que les différents pays n'aillent pas en solitaire dans l'application de cette taxe ».

Paris avait déjà annoncé qu'une contribution franco-allemande pour fixer l'assiette de cette taxe serait présentée le 23 janvier lors d'une réunion de l'eurogroupe, pour être à l'agenda du sommet européen du 30.

 

Auparavant, le duo franco-allemand rendra visite le 20 à Mario Monti, qui a pris position contre « un directoire » de quelques-uns, visant le couple que marchés et presse surnomment « Merkozy ».

Récession contagieuse

Et le 18 janvier, M. Monti rencontrera à Londres le Premier ministre britannique David Cameron, dont le pays est un des opposants les plus farouches à une taxe car il craint pour la City de Londres.

M. Cameron a mis en garde à nouveau hier contre une taxe qui, selon lui, coûterait des emplois et priverait les pays européens de revenus. « Nous verrions partir énormément d'organismes financiers.

 

 » Mme Merkel et M. Sarkozy doivent aussi s'entretenir des progrès du processus de modification des traités européens, initié par eux pour durcir la discipline budgétaire et ainsi rassurer enfin les marchés sur la viabilité de la zone euro.

 

Les marchés, eux, préféreraient voir des mesures de nature sonnante et trébuchante pour venir en aide aux pays en difficulté et endiguer la contagion de la crise de la dette. Le danger d'une récession imminente en zone euro ainsi que la fragilité du secteur bancaire, toujours tenu à bout de bras par la Banque centrale européenne, devraient également être abordés lors des discussions.

Il semble par ailleurs difficile pour le couple franco-allemand de faire l'impasse sur la Hongrie, pays n'appartenant pas à la zone euro, qui a cruellement besoin d'une aide financière et négocie à cet effet avec la Commission européenne et le FMI. Berlin en particulier répugne à prendre position sur ce sujet. Le repas de travail devrait être long. Sera-t-il indigeste ?

source la voix du nord

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------