Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 06:46
Sarkozy en visite à l'usine de fromages de Vallières, le 16 février 2012.
Sarkozy en visite à l'usine de fromages de Vallières, le 16 février 2012.

ChroniquePendant la campagne présidentielle, Jacky Durand chronique la cuisine politique.

Mais quelle fourchette a piqué Nicolas Sarkozy? V'là-t-y pas que le candidat-Président se passionne pour les métiers de bouche. Jugez vous-même: le 16 février en Haute-Savoie, il a rencontré un chocolatier et un traiteur à Annecy; visité la fromagerie Chabert à Vallières où il est devenu incollable sur la fabrication du reblochon et de l'emmental de Savoie.

 

 Le 20 février, il a mis son réveil sur 6 heures pour se rendre sur le marché d'intérêt national de Rungis, histoire de croiser «La France qui se lève tôt », comme il l'avait déjà fait à plusieurs reprises en 2007. «Le Président a visité les pavillons de volaille et de viande de boucherie, échangé avec les professionnels qui y travaillent quotidiennement, avant de prendre un petit déjeuner chaleureux avec des représentants des différents métiers de boucherie», nous narre le site www.lafranceforte.

 

 Dommage que le Président n'ait pas eu le temps de se rendre dans le secteur fruits et légumes, histoire de nous ramener un kilo de maltaises et un chou frisé. Parce qu'avec tous les rayons bouffe qu'il a faits en quatre jours, on aurait pu se faire un vrai gueuleton républicain.

 

 

Mais l'essentiel est ailleurs, puisque le 20 février, Nicolas Sarkozy a mangé à la cantine de l'usine Alstom à Aytre (Charente-Maritime). Vous vous rendez compte? à la cantine... Sur les photos où on l'entrevoit (c'est des frites dans son assiette?), il a l'air plutôt réjoui avec sa petite serviette blanche à la main.

 

 C'est vrai que ça doit le changer du Bristol, à deux pas de l'Elysée, où il a ses habitudes. Bon d'accord, c'est un peu facile de se glisser dans une telle comparaison. Mais ça ne vous fait pas un peu bizarre, à vous aussi, un Président qui met cinq ans pour passer du Fouquet's à la table des ouvriers? On sait, vous allez dire, il a changé.

 

Mouais, on nous a déjà fait le coup du Président qui joue de l'accordéon et s'invite à manger chez les Français (VGE).

 

 Alors, nous, on attend de voir comment Nicolas Sarkozy va s'y prendre pour continuer de manger dans la gamelle du peuple jusqu'au mois d'avril. Tiens, un samedi, on pourrait aller au marché du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). On connaît un tripier qui a des fameux steaks de hampe. On achèterait aussi un peu de collier de mouton et des patates pour faire un Irish stew (ragoût irlandais). Mais attention, Président, faut pas être pressé pour que ça mijote. On vous ferait goûter un petit muscat d'Alsace, le temps que ça cuise et qu'on cause.

 

En attendant, on sait que demain, vous allez à Lille. Alors, si on peut se permettre, on va vous donner un conseil rapport à la bectance: quand vous sortez de la gare Lille-Flandres, prenez à gauche, vous verrez, il y a des friteries. Commandez-vous une fricadelle-frites avec un chiure de moutarde. Ok, c'est un peu roots mais sincère surtout. C'est le plus important non? Et puis, si vous avez envie d'une petite douceur, on vous recommande les gaufres à la vanille de chez Meert. Pas données, mais ça fait toujours plaisir à la famille.

source liberation

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------