Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 13:16
Royal: "Je suis celle qui a le plus travaillé"

Jeudi 1er septembre, la candidate à la primaire PS dédicaçait son livre en Seine-Saint-Denis.

LEXPRESS.fr

Jeudi soir, la candidate à la primaire dédicaçait son livre en Seine-Saint-Denis. L'occasion de tester sa popularité. Reportage. 

"Bonjour, Mme la Présidente!" En arrivant ce jeudi vers 18h30 au centre commercial de Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis, Ségolène Royal, veste bleue, pantalon noir et sourire en bandoulière, débarque en terrain conquis. Accueillie par les militants locaux de Désirs d'Avenir, la candidate à la primaire socialiste s'engouffre dans le magasin Fnac pour une séance de dédicaces de son livre-programme, "Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions".

 

Flanquée de sa directrice de campagne, Dominique Bertinotti, maire du IVe arrondissement de Paris, Ségolène Royal s'installe derrière une table. Dans la petite salle où règne très vite une chaleur étouffante, nombre de militants royalistes, parfois très jeunes, des sympathisants de gauche et beaucoup d'habitants des quartiers populaires attirés par l'aura de l'ex-candidate de 2007.

 

 Certains ignorent encore l'existence de la primaire mais tous veulent prendre la pose à ses côtés. L'intéressée jubile. "Pourquoi vous ne montez pas un groupe de musique?, lance-t-elle à cinq jeunes filles, qui attendent sagement leur photo dédicacée. Vous auriez un succès fou, belles comme vous êtes. Allez, on vous écoute!" Rires dans l'assistance.

 

Les échanges sont aussi politiques. "Que pensez-vous aujourd'hui des enseignants? En 2007, vous aviez eu des formules désagréables, l'interroge un quinquagénaire en polo noir". Il évoque la démondialisation. Elle préfère parler de "mondialisation heureuse". Malgré le livre dédicacé, l'homme repart peu convaincu, plus attiré par le vote Montebourg. "Bon courage!", lance une jeune femme enceinte tandis que beaucoup l'assurent de leur soutien. 

"Idées pillées"

 

Ces encouragements euphorisent Ségolène Royal. Confortée par les remontées de ses équipes de porte-à-porte, elle réfute les pronostics des sondeurs qui la placent troisième, distancée par François Hollande et Martine Aubry. "Ces sondages ne veulent rien dire, on ne connait encore rien du corps électoral de la primaire. Mais ça conditionne les gens et la presse", regrette cette fine connaisseuse.

 

Notre reportage vidéo lors de la séance de dédicace. 

Pour l'emporter, la candidate compte sur son expérience de 2007 et sur le bilan de quatre années de préparation. Elle met en avant ses 17 universités populaires et les expérimentations menées en Poitou-Charentes. Ce vendredi, la présidente invite la presse à Cerizay (Deux-Sèvres) pour le lancement officiel de la voiture à bas coût MIA Electric. Un projet qui allie deux thèmes chers: la croissance verte et l'intervention publique au service du développement - la Région a investi cinq millions d'euros. "Si j'avais échoué dans ce projet, politiquement, ça aurait été mauvais", admet celle qui se veut "la présidente des solutions efficaces et justes".

 

Ségolène Royal rit d'ailleurs de voir ses propositions reprises par Martine Aubry, comme celle d'une banque publique d'investissement pour les PME. "Mes idées sont pillées mais c'est normal, je suis celle qui a le plus travaillé", explique la candidate, d'un ton tranquille. Pas question toutefois de s'en prendre à ses concurrents, qu'ils s'appellent Hollande ou Aubry, avec qui le climat serait détendu. La ménageraient-ils pour mieux obtenir son ralliement au second tour de la primaire? "Je ne crois pas, dit-elle. En tout cas, moi je garde un bon contact avec eux car j'aurai à les rassembler." Après sa victoire, s'entend. Inoxydable Ségolène.

source l'express

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------