Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 17:30
Muselier, pourfendeur de Guérini, rattrapé par les affaires?

Le 26 février, Renaud Muselier assistait à un match de tennis, bien loin des tracas judiciaires de son épouse qui inquiètent pourtant son entourage.

Muselier, pourfendeur de Guérini, rattrapé par les affaires?

Le député UMP des Bouches-du-Rhône qui dénonce depuis des années le "système politico-mafieux Guérini" serait-il, lui aussi, indirectement, en délicatesse dans une affaire de marché public? Il semble en tout cas que sa femme risque une mise en examen plutôt embarrassante. 

Le Canard Enchaîné et l'AFP publient mercredi matin des extraits d'une conférence téléphonique entre 4 proches du député UMP Renaud Muselier datant du 16 janvier dernier. 

 

Parmi les interlocuteurs de cet appel enregistré par la police, maître Xavier Cachard, avocat de Stéphanie Clément, l'épouse du député, mais aussi Jean-Luc Ivaldi, directeur de l'office Habitat Marseille Provence qui gère quelque 15 000 logements dans la cité phocéenne. Les deux autres, Laurent Simon et Yannick Lloret sont de proches conseillers de Renaud Muselier

"On n'est pas dans la merde"

 

Pendant cette "conf'call", maître Cachard, évoque, manifestement inquiet, la possible mise en examen de sa cliente dans l'affaire des HLM de Marseille

"C'est plus du tout rigolo là (...) Le juge peut se la faire (...) La femme de Muselier mise en examen pour violation de marchés publics (...) Ah on n'est pas dans la merde" 

 

"A présent il faut organiser la défense pour éviter les conneries à la MAM, à la Guérini. Si tu as une bonne défense au départ tu peux tenir mille ans." 

Détournement de fonds publics

 

Pour rappel, l'instruction de cette affaire d'atteinte à la liberté des marchés et détournement de fonds publics a été ouverte à la fin de l'année 2011. Il est reproché à l'office HLM du chef lieu de la région PACA d'avoir attribué des marchés sans ouverture à la concurrence. 

 

Et, le hasard faisant bien les choses, c'est dans l'escarcelle de l'épouse Muselier qu'a atterrit le juteux marché des contentieux locatifs, assurant ainsi 60% des revenus de son cabinet d'avocats. Au regard du poste politique de son mari, son hypothétique mise en examen serait hautement problématique. 

Le chevalier blanc et le système Guérini

 

D'autant que celui-ci vilipende depuis des années ce qu'il appelle le "système politico-mafieux Guérini." Le député UMP des Bouches-du-Rhône publie d'ailleurs à l'automne 2011 un livre où il accuse le député PS Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre de malversations autour des marchés publics. Les deux ont été mis en examen depuis, assurant à Renaud Muselier le rôle de pourfendeur des politiques corrompus. 

 

Maître Cachard le souligne bien dans la conversation: 

"Je t'explique pas ce qu'on va se prendre dans la tronche (...) Les autres vont nous vomir dessus en nous expliquant: 'super, le chevalier blanc'" 

"Bordillasse" et "âne bâté"

 

L'avocat de l'épouse Muselier se montre aussi contrarié de l'ouverture de l'instruction fin 2011 dont il n'aurait pas été prévenu en dépit de contacts réguliers avec la justice. Revanchard, il lance des qualificatifs plutôt fleuris à l'égard des différents magistrats en charge de l'affaire : "espèce de bordillasse" pour le procureur Jacques Dallest, " âne bâté " pour le juge Landou.Pour Me Cachard, le procureur, le même qui avait ouvert l'enquête sur Jean-Noël Guérini, chercherait à rectifier le tir à quelques semaines des élections " [il s'est] assuré aux lendemains du mois de mai." 

 

Le directeur de l'office HLM de Marseille a été le premier à répondre à l'AFP mercredi. Il se dit "ravi d'avoir appris par la presse [qu'il est] sur écoute" avant d'ajouter qu'il "regrette que des extraits soient retranscrits sans que l'on reprenne le fond de l'affaire, ni les propos dans leur intégralité, alors que le peu que je dis est plutôt à décharge de l'office, sur la transparence des marchés passés, dont on peut discuter le côté éthique mais pas la légalité." 

Attaque politique

 

Si Renaud Muselier lui-même ne souhaite pas répondre directement, dans son entourage on le dit "pas plus inquiet que ça" et on évoque "une attaque plus politique que réelle sur sa femme." Pour un de ses proches, "le calendrier n'est pas anodin", et il rappelle que la levée d'immunité parlementaire de Jean-Noël Guérini était justement discutée mardi au Sénat. 

Il précise par ailleurs que si doutes il y a, ils se rapporteraient à la direction de l'office HLM avant que Jean-Luc Ivaldi ne prenne les rênes.

 

 La politique de l'époque, explique-t-il, était d'allouer des marché sans faire d'appel d'offre, ce qui est "discutable mais légal". En revanche, martèle ce proche de Muselier, depuis l'arrivée d'Ivaldi, ancien membre du cabinet du député, des appels d'offres ont systématiquement eu lieu, et l'épouse de Renaud Muselier aurait remporté le marché en tout bien tout honneur. 

 

Pour l'entourage de Muselier, ce qui inquiétait surtout Me Cachard, c'était la médiatisation négative qui risquait d'entâcher par ricochet le député en attaquant sa femme. Mission accomplie pour ce proche du député qui pense néanmoins que "cela va s'estomper." 

source l'express

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------