Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:09
 L'enthousiasme des militants, ici avec Michèle Alliot-Marie, n'occulte pas les dissensions à la tête de l'UMP.
L'enthousiasme des militants, ici avec Michèle Alliot-Marie, n'occulte pas les dissensions à la tête de l'UMP. La campagne sur le blog Politiquement chaud

 

 

Marseille. De notre envoyé spécial

 

Déjà confronté à une rentrée difficile, le parti présidentiel s'est un peu pris les pieds dans le tapis, hier,à Marseille. La « faute » à Jean-Pierre Raffarin et Patrick Devedjian.

 

 

 

Ça devait être un anti-La Rochelle. Une image d'unité, avait réclamé Nicolas Sarkozy. Au premier jour du campus de l'UMP, c'est un peu raté. C'est le moment que choisit Jean-Pierre Raffarin pour piquer une colère. « Les déclarations brutales à mon endroit, en mon absence, de Nicolas Sarkozy au cours du petit-déjeuner de la majorité sont surprenantes et méritent clarification. D'ici là, je me place en congé de cette instance dite de concertation. » « Ringard, stupide », lui répond Lionnel Luca, l'un des ténors des « ultras » de l'UMP.

 

 

« Irresponsable »

 

Le vice-président du Conseil national de l'UMP s'est vu qualifier « d'irresponsable » pour avoir critiqué le relèvement de la TVA sur les parcs de loisirs. « On peut avoir des arguments contre cette mesure, s'était emporté Nicolas Sarkozy, mais certainement pas dire que ça revient à attaquer les pauvres, comme l'a dit Raffarin ! »

 

 

Autre couac, signé Patrick Devedjian : « La situation actuelle exige un grand projet de société. Je ne le vois encore nulle part », lâche le président des Hauts-de-Seine dans Le Monde. Il ajoute, à propos de la règle d'or anti-déficits : « Il n'est pas nécessaire de pousser Nicolas Sarkozy au suicide politique. » L'exact contre-pied de Jean-François Copé.

 

Deux clashs qui s'ajoutent aux dissensions entre radicaux, libéraux ou sociaux-démocrates.

 

 « Les valeurs ne sont pas les mêmes dans toutes les régions, admet Pierre Méhaignerie. Mais la ' droite populaire ' représente une sensibilité. Je dois l'écouter, pas forcément la suivre. » Comme dit Copé, « l'UMP, ce petit miracle quotidien »...

 

 

« C'est pas grave tout ça, lance Jean-Claude Gaudin. Il fait un temps superbe à Marseille, on va discuter de tout. Nicolas Sarkozy, un jour ou l'autre, arbitrera ! » « Nous sommes d'accord sur une valeur clé, ajoute Pierre Méhaignerie, c'est l'attention portée à la responsabilité individuelle. » Citant l'ex-chancelier Kohl, il répète : « La bonne santé d'une démocratie, ce n'est pas d'avoir sept partis et dix syndicats, mais deux grandes formations. »

 

 

 

« L'unité est d'autant plus préservée que chacun a la possibilité de s'exprimer », se rassure Jean-François Copé. Habilement, le patron de l'UMP a organisé des débats pluralistes pour éviter que chacun ne s'exprime dans son coin. Et puis, il reste toujours l'arme de l'antisocialisme. Parfois sérieux : « S'ils sont élus, soit ils se fracassent sur la réalité en deux mois, soit ils créent la désillusion », prédit Pierre Méhaignerie. Parfois primaire : à la tribune, on parle de la « pègre socialiste », d'« archaïsmes », de « sans morale »...

 

 

« Je suis très réservé sur la critique des primaires PS », corrige Patrick Devedjian. Les socialistes « sauront se rassembler derrière leur candidat ». Marseille, mieux que La Rochelle ?

source ouest france

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------