Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 15:03

Ségolène Royal, possible arbitre du match des primaires à en croire les sondages, peut se permettre de chahuter ses adversaires.

Ségolène Royal, aux côté de Martine Aubry et François Hollande à La Rochelle
Ségolène Royal, aux côté de Martine Aubry et François Hollande à La Rochelle SIPA

Ségolène Royal non plus ne veut pas d'une primaire de « chochottes ». La candidate poitevine à la primaire socialiste a assurément passé la vitesse supérieure cet été.

 

 Présente sur les tous les terrains, de la finance au pouvoir d'achat en passant par la fiscalité, la santé et l'emploi (au risque de butiner, diront les « ségophobes ») elle n'oublie pas pour autant de prendre soin de ses adversaires.

 

 La présidente de Poitou-Charentes a littéralement lâché ses coups ces dernières semaines sur le tandem de favoris Aubry-Hollande. D'abord à coup de provoc' : « Je suis la plus forte pour battre Nicolas Sarkozy », pose-t-elle à la mi-août dans un entretien au Parisien. Ou encore, pas plus habitée par le doute : « Je suis celle qui a le plus travaillé », lors d'une séance de dédicace de son dernier livre * jeudi en Seine-Saint-Denis

Tirez pas sur l'arbitre !

Donnée systématiquement troisième dans les enquêtes d'opinion sur le scrutin de la primaire, la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 a tout à gagner à égratigner ses rivaux. Et à jouer la différenciation à outrance. Sur la fiscalité par exemple. « Je ne suis pas favorable à une augmentation des impôts », prévient-elle début août.

 

 « La Corrèze est le département le plus endetté de France. Imaginez ce que l'on dirait si c'était le Poitou-Charentes ! Et puis regardez bien les hausses d'impôts dans la communauté d'agglomération de Lille. Ce n'est pas rien », lance la « présidente des solutions » à La Rochelle.

 

 Un cadeau à l'ex-numéro 1 du PS et à Martine Aubry. Si « Ségo » se targue de n'avoir jamais augmenté les impôts dans son fief poitevin, le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales y relevait tout de même début 2010 une progression de 14,3% en six ans. Soit, toutefois, la deuxième région la plus sage de métropole.

A ces attaques, ses adversaires ne bronchent pas ou si peu. Comme après ce dernier tacle contre la première secrétaire en congés, accusée de « retourner sa veste » en lâchant son ex-allié Dominique Strauss-Kahn. Pas de riposte. Martine Aubry tendrait presque l'autre joue.

 

 Ségolène Royal mène la guerre froide. Ses concurrents sont dans la détente. Chacun sait qu'elle pourrait jouer l'arbitre pour un éventuel deuxième tour de la primaire. Faiseuse de roi Ségolène ? Très peu pour elle. Et de retourner la problématique dans une réflexion glissée à L'Express : « Moi je garde un bon contact avec eux car j'aurai à les rassembler ».

* Lettre à tous les résignés et aux indignés qui veulent des solutions, Plon, septembre 2011.

source france soir

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------