Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 10:06
Premières condamnations pour port du voile intégral

La justice a prononcé ses premières amendes contre le port du niqab à Meaux.

afp.com/Philippe Desmazes

Deux femmes portant des niqab à Meaux ont été condamnées par le tribunal de police. Une première depuis la loi du 11 avril dernier. 

C'est une décision inédite. Le tribunal de police de Meaux a condamné, jeudi, deux femmes portant des niqab à des amendes. Il s'agit de la première décision de ce type, prononcée par un tribunal, depuis l'entrée en vigueur de la loi sur le port du voile intégral, le 11 avril dernier.

 

Plusieurs femmes ont depuis été verbalisées sur la voie publique, mais c'est la première fois qu'un dossier arrive devant un tribunal de police. Au quotidien, la loi est très peu appliquée par les policiers.

  

Les deux femmes étaient venues le 5 mai dernier intégralement voilées devant le mairie de Meaux, dont le maire est Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, et l'un des politiques à l'origine de cette loi. Agées de 32 ans et 36 ans, ellse ont été condamnées à des amendes de 80 et 120 euros. Un stage de citoyenneté, requis par le ministère public, n'a finalement pas été retenu par le tribunal. Lors de l'audience au printemps, l'une d'elles, qui s'était déplacée, n'avait pu entrer au tribunal car elle refusait d'ôter son voile intégral et de montrer son visage.  

Avertissement de modération

Pour la bonne tenue des débats, merci d'éviter tout commentaire islamophobe ou raciste. 
Toute réaction allant en ce sens sera modérée, et son auteur est susceptible de bannissement. 
 
Merci de votre compréhension. 

Dès le jugement connu, Yann Gré, l'avocat de l'association Touche pas à ma constitution qui défend les femmes intégralement voilées, a dit l'intention des deux femmes de se pourvoir en cassation. En cas de confirmation des amendes, elles se retourneront devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme, a-t-il prévenu. "Cette loi interdit que des femmes en niqab sortent de chez elles sur le domaine public. C'est donc en quelque sorte une peine de prison à perpétuité", a déclaré Me Yann Gré.

   

Les deux femmes condamnées étaient soutenues par plusieurs autres femmes en niqab, dont Kenza Drider, une Avignonnaise qui a annoncé jeudi qu'elle souhaitait se présenter à la présidentielle de 2012. Ses chances de recueillir les 500 parrainages d'élus pour une telle démarche, semblent toutefois quasi-nulles.

source l'express 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------