Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 10:11
Même les députés de la majorité doutent de Sarkozy

Ce mardi, députés et sénateurs sont conviés à l'Elysée pour connaitre la feuille de route de Nicolas Sarkozy jusqu'à l'élection présidentielle.

Ce mardi, Nicolas Sarkozy reçoit les parlementaires UMP à l'Elysée pour les convaincre du bien-fondé de sa stratégie. Mais les doutes s'accumulent à droite, et pas sûr que Nicolas Sarkozy puisse convaincre tout le monde. 

Ce n'est pas un climat de fronde car les échéances électorales sont trop proches mais de nombreux parlementaires de la majorité restent dubitatifs devant les mesures annoncées par Nicolas Sarkozy dimanche soir.

 

 Et ce mardi, justement, le chef de l'Etat les reçoit à l'Elysée. 

 

Il va leur expliquer pourquoi ils vont plancher quelques semaines de plus sur les bancs de l'Assemblée nationale et du Sénat. La perspective d'un nouveau collectif budgétaire et la prolongation des travaux parlementaires ne semblent en tout cas pas les déranger outre-mesure. "On est payé pour ça", s'amuse François Goulard.

 

En revanche, pour cet ex-villepiniste, c'est le timing qui interroge. Ces annonces arrivent bien tard et ressemblent avant tout à un quitte ou double en vue de l'élection présidentielle: "C'est un coup politique, il présente son programme au Parlement", avance-t-il.

 

L'intérêt est avant tout de donner de la crédibilité à son projet. Soumises puis votées par le Parlement, ces mesures sont certes concrètes, cependant, le député du Morbihan note que la modification trop répétée des lois, notamment fiscales, n'est pas ce qui amènera de la stabilité, condition première d'un retour de la croissance. 

 

La TVA sociale, le Fouquet's et les légions d'honneurs...

 

Un constat que partage largement le député centriste et vice-président de la Commission des finances, Charles de Courson. Lui et ses amis du Nouveau centre regrettent avant tout de ne pas avoir été entendus plus tôt sur le dossier de la TVA sociale, qu'ils défendent depuis longtemps.

 

 "Réformer le financement de la protection sociale va forcément dans le bon sens. Mais il aurait fallu le faire en début de mandat", déplore le député de la Marne.

 

"On ne pourra pas dire qu'on n'aura pas bossé jusqu'au dernier moment" lance pour sa part Lionel Tardy, légèrement fatigué par l'agitation présidentielle. Perplexe devant les mesures annoncées, le député Haute-Savoie est aussi loin d'être convaincu par la pertinence du moment choisi.

 

De toute façon, note-t-il, ce ne sont pas sur ces mesures que Nicolas Sarkozy sera jugé, mais sur son image: "C'est le Fouquet's, les légions d'honneurs données à n'importe qui qui cristallent l'opinion." 

 

Si Lionel Tardy n'est pas inquiet par sa réélection en juin prochain, d'autres députés ont eux des raisons de craindre le pire dans leurs circonscriptions. Et ce n'est pas l'impopulaire augmentation de la TVA annoncée cinq mois avant les législatives qui va les rassurer.

 

 "Je comprends que certains veuillent qu'il rentre en campagne tout de suite, ils redoutent de perdre leur fauteuil", note Lionel Tardy. Il faut dire qu'en 2007, la simple évocation d'un projet de TVA sociale durant l'entre-deux tours des législatives avait coûté environ cinquante députés à l'UMP.

  

Si tous les parlementaires ne se rendent pas à l'Elysée ce matin -"on ne prévient la veille pour le lendemain" s'emporte l'un d'eux- ceux qui s'y rendront sont curieux de savoir comment Nicolas Sarkozy va parvenir à les convaincre de la pertinence de la stratégie retenue. Et ils ne sont pas les seuls... 

source l'express 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------