Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 09:05

 

Les sondeurs corrigent moins à la hausse les intentions de vote en faveur du Front national.

La candidate du FN Marine Le Pen, ici à Rungis, le 21 septembre dernier.

La candidate du FN Marine Le Pen, ici à Rungis, le 21 septembre dernier

 

Depuis le printemps, Marine Le Pen caracole dans les sondages. La présidente du FN recueille environ 19 % des voix au premier tour de la présidentielle. Un niveau jamais atteint par son père Jean-Marie Le Pen. En novembre 2001, Jean-Marie Le Pen oscillait autour de 7 % d'intentions de vote, selon les instituts.

 

 Le 21 avril 2002, à la stupeur générale, il s'invite au second tour de la présidentielle avec 16,9 %. "Aujourd'hui, la reconstitution du vote FN est moins imparfaite qu'avant", reconnaît Jérôme Sainte-Marie, directeur du département opinion de CSA. Pourquoi ce changement ? Parce que le vote FN est de plus en plus dicible.

 

Retour en arrière. La scène se déroule en février dernier au Salon de l'agriculture. La cinquantaine, un boucher de profession en tablier de travail joue des coudes pour s'approcher de Marine Le Pen. "Marine, Marine ! Il faut continuer comme cela ! On vous attend au deuxième tour de la présidentielle !" Ce Parisien avoue sans ambages : depuis que la fille de Jean-Marie Le Pen a pris la présidence du FN, il "ose" dire qu'il vote à l'extrême droite.

 

"Il n'est plus tabou de voter FN"

La séquence est révélatrice : depuis début 2011, les électeurs frontistes sont plus nombreux à assumer leur vote. "Pour les gens, il n'est plus tabou ou honteux de voter FN. C'est un vote assumé", confirme Gaël Sliman, directeur adjoint de l'institut de sondage BVA. Plusieurs raisons l'expliquent. "Tout d'abord, Marine Le Pen est une femme, jeune, qui assume d'être une mère célibataire. C'est aussi une candidate redoutable qui a gommé le caractère sulfureux qui collait à son père", justifie Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop. "Le gros tabou du vote FN était surtout lié aux déclarations de Jean-Marie Le Pen sur la Seconde Guerre mondiale", analyse de son côté Jérôme Sainte-Marie, du CSA.

 

En devenant "avouable", le vote FN s'est banalisé et dédiabolisé, ce qui modifie le travail des instituts de sondage. En effet, le vote frontiste a toujours été difficile à mesurer. Les sondeurs s'étaient rendu compte d'une distorsion entre la réalité du vote frontiste et les déclarations des personnes interrogées. À la question "pour qui avez-vous voté aux scrutins précédents ?", celles qui admettaient avoir choisi un candidat FN étaient beaucoup moins nombreuses que celles qui avaient réellement fait ce choix. Pour corriger cet écart avec la réalité, les sondeurs ont donc pris l'habitude d'effectuer d'importants "redressements".

Marge de progression

Avec un vote FN de plus en plus dicible, leur travail est simplifié. "Le redressement est plus faible qu'avant et similaire à celui effectué pour les autres partis politiques", explique Jérôme Fourquet de l'Ifop. "Les résultats publiés aujourd'hui sont très proches des résultats bruts (non corrigés)", renchérit Jérôme Sainte-Marie.

 

Sur la marge de progression de Marine Le Pen, les sondeurs restent prudents. "Le potentiel de vote de Marine Le Pen est de 25 %. Elle ne peut pas aller au-delà. Mais pour grimper jusqu'à 25 %, le chemin est très ardu", note Jérôme Sainte-Marie. À l'Ifop, on reste également prudent sur la perspective d'un "21 avril à l'envers". "19 % d'intentions de vote, c'est insuffisant pour se qualifier au second tour tant que Nicolas Sarkozy ou François Hollande ne tombe pas en dessous de la barre des 25 %", affirme Jérôme Fourquet. Le (presque) candidat de l'UMP et celui du PS n'ont qu'à bien se tenir !
source le point

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------