Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 04:51
Dans un message sonore, diffusé par la chaîne syrienne Arrai, Muammar Kadhafi a appelé ses partisans à ne pas se rendre. 

Dans un message sonore, diffusé par la chaîne syrienne Arrai, Muammar Kadhafi a appelé ses partisans à ne pas se rendre. 
|   

Alors que la communauté internationale s'est retrouvée ce jeudi à Paris pour engager la transition démocratique de la «Libye libre», Muammar Kadhafi reste introuvable. Ce jeudi, il a vivement exhorté ses partisans à «poursuivre la résistance» dans un message sonore, diffusé par la chaîne syrienne Arrai avant d'appeler à la guérilla.
Par ailleurs, les insurgés ont décidé ce jeudi de prolonger d'une semaine l'ultimatum menaçant les soldats fidèles au «Guide» d'opérations militaires s'ils n'abandonnaient pas les combats. Initialement la date était fixée à samedi. 

L'ex-dirigeant libyen : «Si la Libye brûle qui pourra la gouverner?». «Nous ne nous rendrons pas. Nous ne sommes pas des femmes et nous allons poursuivre le combat», a indiqué Muammar Kadhadi, selon des extraits diffusés en bandeau jeudi après-midi par la chaîne satellitaire syrienne Arrai. «Même si vous n'entendez pas ma voix, poursuivez la résistance», a déclaré l'ancien dirigeant libyen.
 
 «Il y a des divergences entre l'Alliance de l'agression (l'Otan) et ses agents (les rebelles)»  a-t-il ajouté selon la chaîne. Dans un extrait sonore cette fois, l'ex-dirigeant libyen a lancé : «S'ils veulent une longue bataille, qu'elle soit longue. Si la Libye brûle qui pourra la gouverner? Qu'elle brûle». «Ils (les impérialistes, ndlr) savent que ma voix représente un danger pour eux», a-t-il poursuivi en  direct sur la chaîne syrienne.
 
 «Ce discours est désespéré et misérable. La révolution a gagné et la plus grande preuve en a été la présence de plus d'un million de personnes lors de la prière de l'Aïd sur la place Verte mercredi», a réagi le «ministre» du CNT, Ahmed Darrat.


«Préparez-vous à une guerre de gangs et de guérilla». Dans un second message diffusée par la même chaîne syrienne, Kafhadi appelle  «à la guerre urbaine, et à une résistance populaire dans chaque ville (...) pour vaincre l'ennemi partout». L'objectif est de tuer l'ennemi là où il se trouve, qu'il soit libyen ou étranger», a poursuivi l'ex-dirigeant libyen.

Où est Muammar Kadhafi ?
Le vice-président du CNT, Abdel Hafiz Ghoga, a déclaré jeudi que Kadhafi pourrait se trouver à Bani Walid depuis deux jours, mais que ces informations n'étaient pas encore confirmées. Bani Walid, considérée comme un bastion du colonel Kadhafi, est située dans le district de Misrata. C'est l'un des fiefs de la tribu des Warfalla, une des plus puissantes du pays et qui compte environ un million de personnes. Ce jeudi des combats ont lieu près de cette ville. D'après les rebelles, «Kadhafi aurait un millier d'hommes là-bas»

Dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les informations du Parisien.fr, le «Guide» libyen négociait à Ghadamès son entrée sur le territoire algérien avec les autorités. D'après Jalal al-Deghili, le «ministre» de la Défense au sein du bureau exécutif du Conseil national de transition (CNT), n'est en tout cas pas à Syrte, son ancien bastion : «C'est d'ici que vient sa tribu. Mais nous ne croyons pas qu'il se cache parmi les siens».

 
L'ultimatum prolongé. «Nous donnons aux loyalistes une semaine supplémentaire»pour se rendre «sous peine d'opérations militaires». «Syrte n'est pas un objectif assez stratégique pour justifier la précipitation», a déclaré jeudi Mohammed Zawawi,  un porte-parole du Conseil national de transition (CNT). «Ce nouveau délai d'une semaine prendra effet à compter de samedi», a-t-il ajouté en précisant que l'ultimatum concerne également les régions du sud et du centre du pays. «Nous voulons nous donner le temps de faire progresser les négociations (...) Nous préférons les forcer à se rendre en coupant leur approvisionnement en eau et en électricité», a-t-il poursuivi. Le «ministre» de la Défense du CNT, Jalal al-Deghili, a confirmé : «Il n'y aura pas d'attaque sur Syrte pour le momen». «Les leaders tribaux sont d'accord avec nous qu'il ne faut pas mener la guerre dans la ville», a déclaré le commandant rebelle Younès el-Abderi, se disant «très optimiste», même si «certaines unités (de l'armée de Kadhafi, ndlr) ne veulent toujours pas se rendre».

Asphyxiés dans des conteneurs. Dix-neuf détenus sont morts asphyxiés dans des conteneurs métalliques où ils avaient été enfermés par des pro-Kadhafi en juin, dans le nord-ouest de la Libye, a révélé jeudi Amnesty International. Trois survivants ont raconté à l'organisaion de défense des droits de l'Homme qu'ils avaient été enfermés avec d'autres dans ces conteneurs le 6 juin, en pleine chaleur de l'été sur le site d'un chantier dans une ville à 120 km à l'est de Tripoli. Des détenus ont bu leur propre urine, selon les témoignages recueillis par Amnesty. Leurs geôliers leur répondaient "taisez-vous espèces de rats", lorsqu'ils criaient à l'aide, selon ces témoignages.

Crainte de contre-offensive. La rébellion anticipe une possible attaque des pro-Kadhafi jeudi, date anniversaire du coup d'Etat qui a porté le «Guide» au pouvoir le 1er septembre 1969. «Nous sommes prêts, une attaque est possible n'importe quand contre les rebelles mais nous n'avons pas peur», assure Omar al-Hariri, membre du Conseil national de transition (CNT), qui précise que, pour l'instant, «il n'y a pas de mouvement militaire» des rebelles à Tripoli et que la situation «est très calme»
.source le parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------