Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 09:36

Alors que la vie reprend son cours à Tripoli, la rébellion se rapproche de Syrte, ville nataledu dictateur en cavale.

Tripoli revit

 

Tripoli n'a pas sombré dans le chaos redouté. Des tirs sporadiques ont encore résonné dans la nuit de samedi. Mais, après la victoire éclair des ex-rebelles, c'est le retour à la normale pour les deux millions d'habitants de la capitale libyenne. Un Conseil de transition de Tripoli (CTT) s'est installé à la tête des administrations, qui n'ont pas été démantelées. « J'ai repris le travail vendredi. La vie reprend progressivement », explique Mahmoud al-Madjbari, un policier de 49 ans, qui régule le trafic sur l'ex-place Verte, jonchée de munitions.

 

 

Hier, les habitants sortaient, en quête de pain ou de légumes. Deux tiers des foyers sont privés d'eau, les mosquées en distribuent. « Le réseau connaît des défaillances, il ne s'agit pas de sabotages », assure Abed al-Obeidi, le vice-président du CTT. « Tous les hôpitaux fonctionnent », affirme le Dr Nafib Barakat, un autre membre du Conseil, selon qui « 60 % du personnel médical travaille ». Après des semaines de pénurie, un navire transportant 30 000 tonnes de carburant a accosté.

 

Syrte encerclée

Le champ de bataille s'est déplacé à Syrte (120 000 habitants), cité natale de Mouammar Kadhafi, où seraient regroupés ses inconditionnels. Côté est, les rebelles ont fait sauter le « verrou » de Bin Jawad et ne sont plus qu'à 30 km de la ville, où des bunkers ont été bombardés par l'Otan.

Côté ouest, les rebelles se trouvent encore à 100 km. « Notre objectif n'est pas le bain de sang, mais la libération, affirme le colonel Mouftah al-Refaïdi. Nous continuons d'attendre qu'ils cessent le combat et ouvrent leur ville. » Il n'entrevoit pas d'issue avant dix jours

.

Kadhafi traqué, des prisonniers libérés

Samedi, l'Algérie avait démenti qu'un convoi transportant Kadhafi et ses fils eut pénétré sur son territoire. Dimanche, un porte-parole du tyran en cavale a déclaré à Associated Press qu'il était prêt à négocier la formation d'un gouvernement de transition. Offre rejetée par Ali Tarhouni, porte-parole du Conseil national de transition.

 

La rébellion a réaffirmé sa volonté de juger Kadhafi en Libye, après la découverte dans la capitale de dizaines de cadavres de prisonniers exécutés. À Benghazi, le colonel Omar Bani, représentant militaire du CNT, a affirmé « plus de 10 000 détenus » avaient été libérées des geôles du régime, mais que l'on était sans nouvelles de « près de 50 000 personnes arrêtées ces derniers mois ».

source ouest france

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------