Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 06:26
Jack Lang sera candidat PS dans la 2e circonscription des Vosges pour les législatives de juin.

Jack Lang sera candidat PS dans la 2e circonscription des Vosges pour les législatives de juin.

Retour aux sources pour Jack Lang. L'actuel député du Pas-de-Calais vient d'être élu à l'unanimité candidat PS pour les législatives de juin prochain dans la 2e circonscription des Vosges, à Saint-Dié. Une région où il est né il y a soixante-douze ans.
Il affrontera l'actuel député Gérard Cherpion. 

«Je me sens chez moi partout en France»

 «C’est mon département d’origine, je suis né dans ce département, je suis Lorrain, j’ai mené toute une partie de ma vie en Lorraine, à Nancy (...) Bref, je suis un Lorrain très profondément ancré dans ce pays», a souligné l'ancien ministre de François Mitterrand parachuté à Saint-Dié. Interrogé par RTL, il assure : «J’avais clairement à mes camarades de la direction du Parti socialiste : Je ne veux pas être parachuté d’en haut dans une circonscription fût-elle excellente. Je préfère aller dans une circonscription difficile à condition que les militants, les élus souhaitent me choisir comme candidat.» Jack Lang ajoute : «Je me sens chez moi partout en France. Partout en France, je me considère comme un enfant du pays.»

Député de 1986 à 2000 dans le Loir-et-Cher, puis depuis 2002 dans le Pas-de-Calais, il rappelait dans la matinée que la partie est loin d'être gagnée. «C'est une action de reconquête car la circonscription est tenue par le droite depuis dix ans. Ce ne sera pas le choix de la facilité.»

Pierret dit avoir fait lui-même appel à Lang

«Quelque 200 militants ont participé au vote. Jack Lang représente un espoir dans cette circonscription», a pour sa part expliqué Christian Pierret, ancien député de ce territoire (1978-1993, puis 1997-2002), mais candidat malheureux en 2002 et 2007. «Il n'y avait pas d'autres candidats. Je ne souhaitais moi-même pas me présenter, en vertu du principe de non-cumul des mandats. J'ai alors fait appel à Jack Lang : il est né dans les Vosges, il a vécu à Nancy, c'est un Lorrain», a justifié Christian Pierret. Il a précisé que Jack Lang avait eu «d'autres propositions», mais «il a préféré les Vosges». 


En mal de circonscriptions après avoir refusé de se soumettre au vote des militants le 1er décembre à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Jack lang n'avait pas été réinvesti dans ce département et le PS s'était mis à chercher une circonscription pour cet éléphant du parti. Il avait toutefois pris soin d'indiquer qu'il serait «candidat aux législatives» en 2012. «Je ferai connaître en janvier la circonscription où je me présenterai», avait-il déclaré le 26 décembre.

Depuis mi-décembre, des rumeurs lui prêtaient l'intention de trouver un point de chute aux six coins de la France : Haute-Garonne, Somme, Aisne, ou Pyrénées-Atlantiques. Mardi, le premier secrétaire fédéral du PS des Pyrénées-Atlantiques avait d'ailleurs jugé «inopportun et inutile» le gel par le parti de la 5e circonscription, où une candidate a déjà été désignée par les militants, et avait espéré qu'il n'était «pas prévu de la réserver à Jack Lang». 

Les difficultés de l'ancien ministre de la Culture lui ont valu d'être raillé par un élu EELV (Europe Ecologie - Les Verts). Julien Bayou avait publié une petite annonce dans «Libération» «URGENT! JH, 72 ans, tjs fringant, noctambule festif tous les 21 juin, recherche activement circonscription accueillante et tolérante. Dispose parachute si besoin. Contact : djack.lang@sfio.fr».
source le parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------