Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 10:09

A droite depuis le début de la Vè République, la Haute Assemblée a une probabilité sur deux de passer à gauche, le 25 septembre.

ludovic_reuters.jpg

"On aura des surprises le 25 septembre." Même s'il trouve "dérisoire le petit jeu des pronostics" auquel se livre Gérard Larcher, Jean-Pierre Bel, le président du groupe socialiste, commence à y croire. Il l'a laissé transparaître samedi, à La Rochelle, où il présentait un petit ouvrage, "Le Sénat à l'heure des changements" (fondation Jean-Jaurès, 6 €).

 


Gérard Larcher, l'optimiste président (UMP) sortant, estime l'avance de la droite entre sept et douze sièges. Mon excellent confrère du Monde Patrick Roger s'est livré, la semaine dernière, à une simulation estimant que tout se jouerait à deux sièges près. La dernière fois, alors que le renouvellement portait sur un tiers des sénateurs, la gauche avait gagné 23 sièges. Cette fois, le renouvellement concerne la moitié des sénateurs. Arithmétiquement, droite et centre, qui ne disposent que de 22 sièges d'avance, devraient perdre...

Sauf que, même si le corps électoral reste le même (les sénateurs sont élus par 150 000 grands électeurs, à 96% des représentants des petites communes), le mode d'élection n'est pas partout le même (scrutin majoritaire à deux tours ou proportionnelle). Le fait qu'il y ait davantage de départements aux régime de la proportionnelle rend l'extrapolation délicate.


En tout cas Gérard Larcher se démène: il vient d'adresser une lettre aux élus, a visité 98 départements... Jean-Pierre Bel sort un livre, fait le tour des points chauds: "Je rappelle qu'on a gagné les six dernières élections locales..." Sur fond de présidentielle, le suspense n'en est que plus intense.

source ouest france

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------