Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 07:34

 

François Bayrou et Eva Joly ont inauguré le prime time politique de la Une. Désespérément lent... Les spectateurs ont fui !

Laurence Ferrari présente "Parole de candidat".

Laurence Ferrari présente "Parole de candidat".

 

 

Dieu que ce premier numéro de Parole de candidat était lent et soporifique ! Au point que même le public présent dans le studio montrait des signes d'assoupissement. La sanction de l'audimat rappelle les scores des mauvais dimanches de France 3, tout autant que le rythme de l'émission : 8,9 % de part d'audience, soit 2,2 millions de téléspectateurs.

 

 Le score le plus terrifiant de l'histoire de TF1 ! Si cela peut consoler Nonce Paolini, le P-DG de la Une, France 3 a quand même trouvé le moyen de lui céder la politesse en réalisant un score deux fois inférieur, lundi soir, à l'occasion des Victoires de la musique classique (4,8 % de part d'audience).

 

La prestation de François Bayrou, à laquelle Eva Joly a succédé tard dans la soirée, a fait le bonheur de France 2, qui diffusait la série américaine Cold Case : 22,8 % de part d'audience en moyenne sur les trois épisodes et 5,8 millions de fidèles en moyenne. En fait, Top Chef sur M6, avec 19 % de part d'audience, ne profite pas tellement de l'effondrement de TF1. Le public a préféré zapper en direction des films proposés par les petites chaînes de la TNT. W9 et NRJ 12 réalisent ainsi 5,7 % de part d'audience, juste devant TMC à 5,3 %. Elles se paient le luxe de devancer France 3 et n'ont jamais été aussi proches de TF1.

TF1 a besoin de spectacle, parfois politique

Le concept de Parole de candidat offre la possibilité à des téléspectateurs choisis par TF1 de poser directement leurs questions aux candidats. Tous les politiques sont-ils très à l'aise quand il s'agit précisément de répondre à des préoccupations concrètes ? D'autant qu'ils ont, à travers les citoyens sélectionnés, des personnes qui connaissent leur dossier pour vivre les difficultés au jour le jour. On a vu, par exemple, que François Bayrou a été poussé dans ses retranchements sur le "made in France", expression qu'il récuse par ailleurs.

 

L'émission aurait certainement gagné à être lancée par deux candidats plus bateleurs. Pour des questions d'agenda des candidats, TF1 n'a pas pu programmer d'emblée l'émission qui réunira prochainement Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, dans cet ordre de passage. Pour TF1, "les candidats se surexposent depuis des semaines..." D'où peut-être une certaine lassitude

 

. D'autant que les discours et les programmes sont maintenant rabâchés sans nouveauté. "Nous participons au débat démocratique avec les risques d'audience que cela suppose, mais on est dans notre rôle", indique la chaîne, qui estime avoir fait un bien meilleur choix à travers les courtes interviews de Parole directe à la suite des journaux télévisés.

 

Il faut aussi noter que la Une est, avant tout, une chaîne de divertissement dont le public a des réticences devant les palabres politiques. Au sein des JT de la chaîne, la courbe d'audience a tendance à fléchir dès qu'apparaît un élu ou une élue, à quelques exceptions près, comme Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen. Bref, des personnalités qui, à tout moment, peuvent créer un évènement, qui génère une tension sur le plateau. On est là aussi dans le registre du spectacle.
source le point

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------