Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 09:52

Le Parti socialiste n'a pas l'intention de lâcher Nicolas Sarkozy sur le contrôle de ses dépenses de campagne. Une "task force" a été créée pour les surveiller et un compteur sera bientôt mis en ligne.

Nicolas Sarkozy à Toulon

Nicolas Sarkozy à Toulon, où il a prononcé un discours sur la zone euro. Le PS juge qu'il s'agissait d'un meeting politique.

 

 Le Parti socialiste veut mener la vie dure au président-candidat. Pour mieux dénoncer ce qu'il estime être une confusion des genres entre exercice de l'Etat et campagne électorale, il vient de créer une cellule spéciale, chargée de décortiquer les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy.

 

 Le trésorier du PS, Régis Juanico, le mandataire de François Hollande, Daniel Vaillant et le président de la commission de contrôle financier du parti, Pascal Terrasse, sont à l'origine de ce qu'ils appellent une "task force", dont la création a été révélée par Mediapart et Le Parisien. "Elle a pour mission de se réunir toutes les semaines. Elle sera accompagnée par des experts comptables, des avocats et des spécialistes de l'événementiel pour évaluer le coût des déplacements de Nicolas Sarkozy, mais également de ses ministres.

 

 On aura dans chacun des départements un référent pour nous faire remonter les informations", explique au JDD.fr Pascal Terrasse. Ces "référents" seront autant d'agents de terrain, chargés de rapporter les faits et gestes du président et des membres du gouvernement dans leurs déplacements.

 

Les ministres en vadrouille seront donc sous haute surveillance. "Par exemple, j'ai vu dans une émission que Madame Morano, ministre chargée de l'Enseignement professionnel, s'est rendue dans un lycée. Dans cette même émission, on voyait que, le soir, elle avait un meeting avec les élus UMP. Qui paye ce déplacement? Le ministère ou l'UMP?", pointe Pascal Terrasse.

Un compteur en ligne des dépenses de Nicolas Sarkozy

Le PS entend d'abord attirer l'attention sur ce qu'il considère comme des errements. Il y est en partie parvenu auprès de la Commission des comptes de campagne (CNCCFP), qui a indiqué jeudi qu'une partie des dépenses liées aux déplacements du président de la République pourrait être intégrée aux comptes de campagne si Nicolas Sarkozy était "amené à exposer les éléments d'un programme de futur candidat". La "task force" s'est d'ailleurs donnée pour mission d'alimenter en informations la CNCCFP. "Le fait d'attirer l'attention empêchera le président de la République et ses ministres de faire tout et n'importe quoi", espère le député de l'Ardèche.

 

Le Parti socialiste craint en effet que François Hollande ne soit pas sur un pied d'égalité avec le président sortant. "Nicolas Sarkozy a souhaité réduire le plafond des dépenses pour la campagne présidentielle. Ça l'arrange, parce qu'en se déclarant au dernier moment, il pourra faire campagne sur le dos de l'Etat", dénonce Pascal Terrasse. Les socialistes vont donc tenter de marteler cet argument pour toucher l'opinion. Pour les y aider, un site Internet va être créé, avec un compteur de dépenses sur le même principe que le "Sarko Bingo", une page web qui joue déjà ce rôle mais avec laquelle, assure Pascal Terrasse, la cellule socialiste n'a rien à voir.

 

Pour autant, il n'est pas question de faire de ce sujet un véritable thème de campagne. Pascal Terrasse assure d'ailleurs que la création de sa "task force" n'est "pas une commande de François Hollande, c'est simplement la gestion par son équipe des bonnes conditions de la campagne". En clair : le candidat fait de la politique, quand les hommes de la "task force" se chargent de la polémique.

source le parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------