Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 10:30
"Le Monde" porte plainte contre Philippe Courroye

Le quotidien Le Monde a saisi le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), estimant dans sa plainte que le procureur de Nanterre Philippe Courroye avait commis une "faute disciplinaire" dans l'affaire dite des "fadettes". La plainte, déposée conjointement par la société éditrice et deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Jacques Follorou, estime notamment que le procureur a commis "une intrusion illégale dans la vie personnelle et professionnelle des journalistes".


Le journal assure en effet qu'en septembre 2010, le procureur Courroye a "explicitement demandé" que des investigations soient menées sur les conversations téléphoniques de Gérard Davet et Jacques Follorou, qui enquêtaient alors sur l'affaire Bettencourt. 


"M. Philippe Courroye a espionné la vie personnelle et professionnelle des deux journalistes du journal Le Monde et a, entre autre, porté atteinte à leur vie privée et au secret des sources", affirme notamment la plainte. "Ces atteintes, graves et volontaires bien que manifestement niées, sont notamment contraires aux devoirs de loyauté, de légalité et de délicatesse qui s'imposent aux magistrats", poursuit le document, dont l'AFP a obtenu copie.


Le regroupement par l'IGS "des listes infinies de numéros de téléphone" constituait un dossier "de près de 700 feuillets", assure la plainte, précisant que si le dépouillement des SMS des journalistes n'a pas eu lieu c'est "pour des raisons purement techniques".


Dans l'affaire dite des "fadettes" (factures détaillées), Philippe Courroye est soupçonné d'avoir tenté de découvrir illégalement les sources des journalistes du Monde. Il a été mis en examen le 17 janvier pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux, déloyal et illicite" et "violation du secret des correspondances". Le procureur Courroye a introduit des recours en nullité contre sa mise en examen devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

source morandiniblog

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------