Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 06:36

NOUS

Attention, à lire le blog du docteur Jaddo, il y a des risques de rire à s'en dilater la rate, péter les côtes, décrocher la mâchoire... Mais inutile d'espérer lui demander de soigner les dégâts. Cette généraliste de 31 ans, humaine et attentionnée, opère dans l'anonymat le plus total. Tout juste saura-t-on qu'elle exerce en tant que remplaçante.
 

 

Jaddo, donc ¯ acronyme de Juste après dresseuse d'ours, métier qu'elle voulait faire étant petite ¯ épingle les travers de ses patients et de ses confrères. Difficile de ne pas se reconnaître dans ces patients qui, rhabillés, carte vitale en main, s'exclament : « Au fait, docteur, une dernière chose... » Une petite chose qui peut faire repartir la consultation pour une demi-heure. « C'est comme si, chez le coiffeur, après votre brushing, vous demandiez une couleur ! », s'amuse-t-elle, interviewée au téléphone.

« C'est la douleurqui me fait mal ! »

 

Autre moment fort : « Quand on dit aux patients : 'Couchez-vous sur le dos', ils se couchent sur le ventre. Tous ! »

 

Jaddo s'amuse aussi des certificats médicaux exigés par certaines entreprises : « Oui, je certifie que Monsieur n'est pas disposé à zigouiller ses collègues dans l'heure. » Elle est aussi très douée pour relever les bons mots de ses patients, du genre « c'est la douleur qui me fait mal » ou « j'ai des déménagements, alors je me gratte. »

 

Parfois, le ton se fait grave et tendre, lorsqu'elle évoque ces petits vieux qui accumulent chez eux de véritables pharmacies, ces malades qui supportent stoïquement un cancer ou un diabète.

 

A-t-elle voulu écrire pour se délester du secret médical qui pesait parfois trop lourd ? « Non, je racontais déjà certaines histoires à mes parents. Sauf que là, il faut totalement brouiller les pistes. Les noms, les âges, les lieux, les nationalités, les détails trop reconnaissables... »

 

Parfois, la jeune femme a la dent dure lorsqu'elle dénonce les examens inutiles qui creusent le trou de la Sécu ou cette « toute-puissance des médecins hospitaliers envers les patients ».

 

 Elle déteste ceux qui laissent les malades nus sur la table d'opération pendant des heures ; ceux qui envoient à la queue leu leu leurs internes « palper un foie métastatique » ; ceux qui appellent les malades « Mamie » ou « la cirrhose du 5 ».

 

Si le blog de Jaddo est savoureux, au point que Fleuve noir en a fait un livre, les médecins sont nombreux sur la toile. Il existe des blogs de généralistes, mais aussi d'urgentistes, d'ophtalmos, de cardios, de médecins du travail. Des sérieux et scientifiques, des altruistes, des nombrilistes... Jaddo recommande ceux de Grange blanche, Borée, Open Blue Eyes ou encore Fluorette

source ouest france.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------