Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 05:54

Le candidat du Parti Socialiste François Hollande souhaite faire entrer 50 % de femmes dans son gouvernement et rétablir l'égalité salariale dans les grandes entreprises.

François Hollande veut sanctionner les partis qui ne respectent pas l'égalité hommes/femmes

François Hollande veut sanctionner les partis qui ne respectent pas l'égalité hommes/femmes Bientôt un gouvernement "chabadabada", après les listes du même nom (allusion à la musique du film "un homme un femme" de Claude Lelouch)?

 

 Les femmes de France se sont en tout cas trouvées un nouveau défenseur : François Hollande. Le candidat du Parti Socialiste à l'élection présidentielle multiplie les engagements en faveur de l'égalité hommes/femmes.

 

 Vendredi, lors d'une rencontre avec 100 signataires d'une pétition sur le sujet, il a réaffirmé son intention de créer, s'il était élu en mai prochain, un gouvernement composé d'autant de femmes que d'hommes. Un véritable bond en avant, comparé au gouvernement Fillon. Sur 33 membres, ce dernier ne compte que 8 femmes, dont la moitié occupent des postes de Secrétaire d'État.

Un ministère des Droits des femmes ?

Depuis 2000, la loi oblige les partis à fixer des listes à parité hommes/femmes pour la plupart des élections. Dans les faits pourtant, les femmes sont encore très largement sous-représentées : elles représentent 18,5 % des députés et 22 % des sénateurs. François Hollande entend bien mettre un terme à ce décalage. La semaine dernière, il avait déjà envisagé la création d'un ministère des Droits des femmes. Vendredi, il s'est également engagé à supprimer les dotations publiques attribuées aux partis qui ne respectent pas la règle de 50 % de femmes sur leurs listes électorales.

Rétablir l'égalité salariale

Les propositions de François Hollande ne s'arrêtent pas aux portes de la politique. Le candidat du Parti Socialiste souhaite également défendre l'égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises. Selon l'observatoire de la parité, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 27 % à ceux des hommes. Elles sont par ailleurs sous-représentées dans les organes dirigeants de entreprises. Pour y remédier, François Hollande a donné un an aux entreprises pour se remettre en conformité. Faute de quoi, elles pourraient se voir retirer des exonérations de cotisations sociales.

source france soir

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------