Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 13:24

Pour Jacques Delors, la règle d'or sur l'équilibre des finances publiques n'est ni plus ni moins qu'un « piège à cons pour l'opposition ».

Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995
Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995
 

Est-ce le début des débats socialistes en vue des primaires qui a poussé Jacques Delors à sortir de l'ornière ? Le père de la candidate Martine Aubry est intervenu mercredi à l'occasion de l'émission Questions d'info LCP/France Info/Le Monde/AFP/Dailymotion.

 

 Si certains reprochent à la maire de Lille son manque de dynamisme lors de la campagne pour l'investiture du PS, son père n'est semble-t-il pas fait du même bois. L'ancien président de la Commission européenne s'est vivement invité dans le débat public, critiquant largement la règle d'or proposée par Nicolas Sarkozy et visant à inscrire dans la Constitution l'équilibre des finances publiques.

 

On croyait Jacques Delors favorable à une telle initiative. On se trompait. « Une règle d'or, pour qu'elle soit valable, il faut qu'elle définisse bien, ce qu'on appelle un déficit. Prenons un exemple, un pays X a 96 % de recettes par rapport à 100 de dépenses. Il se trouve que les 4 % de dépenses en plus sont des dépenses d'avenir. Est-ce qu'il doit tout faire financer par les recettes de cette année ? », s'est-il interrogé. Et de répondre : « Puisque ces dépenses profiteront aux prochaines générations », il faut recourir à l'emprunt ; et sur la règle d'or, il  « faut préciser les choses ».

Vide

L'ancien président de la Commission européenne a un avis bien tranché sur la question.

 

 Pour lui, « la règle d'or, c'est comme celui qui va à confesse et qui dit : 'je ne recommencerai pas'. (…) On se fout du monde, et pour la France, je n'en dis pas plus, c'est un piège à cons pour l'opposition. » Jacques Delors va même jusqu'à considérer cette proposition comme « une très bonne opération de marketing, mais derrière, c'est le vide »

source france soir.

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------