Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 16:15

 

Un dirigeant de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), surnommé « le roi » est visé par l'enquête. Selon la lettre anonyme, les bureaux du syndicat, situés boulevard de Sébastopol étaient utilisés pour les rencontres. Des rencontres qui n'excluaient pas des passages par les hôtels parisiens.

Un dirigeant de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), surnommé « le roi » est visé par l'enquête. Selon la lettre anonyme, les bureaux du syndicat, situés boulevard de Sébastopol étaient utilisés pour les rencontres. Des rencontres qui n'excluaient pas des passages par les hôtels parisiens. | Miguel Medina

La direction de la RATP et le syndicat Sud ont saisi la justice après avoir reçu une lettre anonyme qui dénonce des faits de harcèlements sexuels au sein de l'entreprise de transport parisien. Le 22 juin, un courrier a été envoyé au PDG de la RATP Pierre Mongin. Le lendemain, les organisations syndicales (Sud, CGT, Unsa, CFDT, FO, CFE-CGC) recevaient, elles aussi, un courrier.
 

Selon le Point, l'auteur dénonce les pratiques de cadres syndicaux qui échangeraient leur soutien au déroulement de carrière d'agents - principalement des femmes - contre des prestations sexuelles. 
 
« Dès que nous avons pris connaissance de l'existence de cette lettre anonyme, immédiatement nous avons diligenté une enquête interne, qui est dirigée par Franck Avice, en charge de l'inspection générale à la RATP », a ajouté un porte-parole, en précisant que la direction de la RATP avait « saisi la justice ».

Un dirigeant de l'Unsa (Union nationale des syndicats autonomes), surnommé « le roi » est visé par l'enquête. Selon la lettre anonyme, les bureaux du syndicat, situés boulevard de Sébastopol étaient utilisés pour les rencontres. Des rencontres qui n'excluaient pas des passages par les hôtels parisiens.

Une « vie dure » les femmes
Selon le corbeau, les femmes « qui ont refusé de coucher vivent une vie dure». Les hommes témoins sont harcelés par les auteurs des faits. « De plus, ils sont pénalisés dans leur déroulement de carrière, parce que tout simplement ils ont désobéi à l'exigence du Roi. » La lettre signale également  les « soirées organisées la nuit dans les locaux du CSA (Contrôle sécurité assistance, un département de la RATP) de certaines lignes».


Ces faits se seraient produits depuis une dizaine d'année. « Tout le monde le savait. Quand quelqu'un se plaignait, on lui faisait comprendre de se taire », s'indigne Olivier Cots de Sud-RATP, à l'origine de la saisine du TGI de Paris par le syndicat. En tout, plus d'une cinquantaine de personnes auraient été contraintes au silence.
 
Les deux présumées victimes ont cherché du soutien vers les syndicats concurrents de l'Unsa. « Elles étaient bouleversées. Elles avaient l'impression de ne pas être écoutées. On leur a même refusé d'être accompagnées d'un salarié ou d'un délégué syndical. » 

Le « Roi » promu
En parallèle, lors d'une commission de classement exceptionnelle réunie uniquement pour lui,  le « Roi » aurait eu une promotion et serait devenu agent de maîtrise. 


Le parquet de Paris a reçu des bribes de l'enquête interne. « Les conclusions de l'enquête interne sont restés confidentielles, souligne le service de presse de la RATP. Le signalement a été fait auprès du parquet, auquel il appartient de se prononcer. » Le juge Roger Le Loire a été désigné pour mener l'enquête. « La plainte a été déposée le 13 juillet, le juge saisi le 27 juillet. Je me réjouis de cette rapidité à l'américaine », a déclaré Olivier Cots.
source le parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------