Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 05:42
ARCHIVES. Vers 17 heures, l'euro affichait 1,2941 dollar, son plus bas niveau depuis le 11 janvier 2011.

ARCHIVES. Vers 17 heures, l'euro affichait 1,2941 dollar, son plus bas niveau depuis le 11 janvier 2011.
| AFP/Philippe Huguen

Les inquiétudes sur la zone ont pesé ce mercredi sur la unique. L'euro a chuté sous la barre symbolique de 1,30 dollar. Vers 17 heures, il affichait 1,2941 dollar, son plus bas niveau depuis le 11 janvier. Face à la devise nippone, la différence est encore plus spectaculaire. A 18 heures, l'euro valait 100,73 yens. Du jamais-vu depuis juin 2001. A décharge, les volumes d'échanges sont extrêmement faibles depuis le début de la semaine car nombre d'investisseurs sont éclipsés pendant les fêtes.

 

 

Cette chute ainsi que le repli de a pesé sur les Bourses européennes qui tournent au ralenti, en cette semaine de trêve des confiseurs. Après un regain d'optimisme dû à une adjudication réussie en Italie, Paris a perdu 1,03 % à la clôture, Francfort 2,01%, Madrid 2%, Milan 0,85. De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones a chuté à -1,14% et le Nasdaq à -1,34%.

En toile de fonds, les investisseurs craignent que la Banque centrale européenne, qui a annoncé la semaine dernière un prêt massif de près de 490 milliards d'euros aux banques de la zone euro puisse se trouver à court d'argent. Les établissements financiers renfloués, eux, hésitent à prêter et placent leurs liquidités à la BCE.

Court répit pour l'Italie. Rome a réussi à refinancer mercredi une partie de son énorme dette à des taux bien plus faibles que précédemment. Le Trésor italien a placé pour 9 milliards d'euros de titres de la dette sur six mois à un taux de 3,251%, deux fois plus faible que lors d'une opération similaire datant du 25 novembre (6,504%). Cette performance a été saluée par les investisseurs avec un bond immédiat de la bourse de Milan (+1,2%) et un repli des taux des emprunts à 10 ans à 6,7%.

 

 Mais le répit a été de courte durée avec une inversion de tendance en bourse (-0,85% en clôture) et une remontée des taux à 10 ans à 6,956%, soit près des fatidiques 7%. Jeudi, le Trésor italien espère lever entre 5 et 8 milliards d'euros sur plusieurs emprunts d'une maturité de 3 à 10 ans. A suivre.

Prêts et dépôts records à la BCE.... La Banque centrale européenne avait procédé le 21 décembre à un refinancement des banques inédit. Elle a prêté 489 milliards d'euros à trois ans à 523 banques de la zone euro à un taux d'intérêt de 1%. L'institut monétaire européen entendait par cette mesure tout à fait exceptionnelle éviter une restriction du crédit aux ménages et entreprises qui pénaliserait la croissance.

 

 Une façon aussi pour les banques d'acheter de la dette souveraine des Etats et ainsi soulager la crise qui frappe nombre d'entre eux. Mais, les banques avaient déposé mardi soir 452 milliards d'euros à la BCE, alors que le taux de rémunération est faible.
 

La trêve des confiseurs peut expliquer en partie cette mise en sécurité des liquidités. Mais elle démontre aussi la défiance des banques entre elles. Ce mercredi, certains investisseurs craignent que l'institut de Francfort, avec ce prêt généreux «puisse se trouver à court de munitions alors même que la crise des dettes souveraines s'aggrave», a expliqué Kathleen Brooks, analyste de Forex.com.
source le parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------