Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 15:25

 

Un rapport évoque l'implication "directe" de l'actuel chef de l'Etat dans le montage financier du paiement des commissions après la vente de sous-marins au Pakistan

 

Nicolas Sarkozy (AFP)

 

 

 

La présidence de la République a démenti, jeudi 22 septembre, tout lien entre Nicolas Sarkozy et le financement de la campagne électorale d'Edouard Balladur en 1995 et la négociation du contrat Agosta avec le Pakistan.

 

 Le chef de l'Etat serait "totalement étranger" à cette affaire, "d'autant plus qu'à l'époque où il était ministre du Budget (1993-95), il avait manifesté son hostilité à ce contrat comme cela apparaît dans les pièces de la procédure", selon le communiqué de l'Elysée.

 

 

Un rapport de la police luxembourgeoise évoquait pourtant clairement dès janvier 2010 le rôle de Nicolas Sarkozy dans le montage financier du paiement des commissions dans la vente de sous-marins au Pakistan.

 

 Selon ce rapport de synthèse, le président de la République, lorsqu'il était ministre du budget, a "directement" supervisé et donné son aval à la création, en 1994, au Luxembourg des sociétés Heine, puis Eurolux. A Matignon, c'est Nicolas Bazire, alors directeur de cabinet du Premier ministre, qui supervise le dossier.

 

Ces deux sociétés ont été utilisées par la Direction des Chantiers Navals (DCN) pour faire transiter les commissions destinées aux intermédiaires, dont Ziad Takieddine. Toujours selon le rapport de la police luxembourgeoise, transmis en 2010 à la justice française, la société Heine a versé près de 76 millions d'euros entre 1994 et 2004 sur des comptes offshore.

Le Nouvel Observateur

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------