Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 06:18
Erdogan se fâche contre Paris. L'ambassadeur de Turquie a quitté la France vendredi, Ankara haussant encore le ton et accusant la France d'avoir commis un

Erdogan se fâche contre Paris. L'ambassadeur de Turquie a quitté la France vendredi, Ankara haussant encore le ton et accusant la France d'avoir commis un "génocide" en Algérie, au lendemain de l'adoption par les députés français d'une proposition de loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915.

Le vice-Premier ministre turc, Ali Babacan, a accusé, dimanche, le président Sarkozy d'avoir manqué à sa promesse selon laquelle le français ne voterait pas une loi sanctionnant la négation du génocide arménien. avait fait cette promesse au turc Abdullah Gul et au Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, a précisé Ali Babacan.
  • «J'ai entendu personnellement cette promesse au cours des rencontres que nous avons eues. Que s'est-il passé la semaine dernière? Où est passée la promesse?», a-t-il lancé.

    L'adoption jeudi dernier par les députés français d'une proposition de loi pénalisant le déni du génocide perpétré par l'Empire Ottoman en 1915 contre les Arméniens a irrité la Turquie qui a brandi aussitôt des menaces contre la France. Ankara a déjà annoncé la suspension de sa coopération politique et militaire avec Paris.

    «(Tenir) une promesse est très important en politique. Lorsqu'une promesse est faite par un homme d'Etat, elle lie l'Etat et le pays», a souligné le vice-Premier ministre turc.

    Dans le même registre, le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu avait déjà assuré mercredi que le président Sarkozy avait promis au Premier ministre turc Erdogan d'abandonner son projet de sanctionner la négation de l'ensemble des génocides, dont celui contre l'Arménie en 1915, qui, selon les Arméniens, avait fait plus de 1 500 000 morts dans l'Empire Ottoman. Ankara réfute toute idée de génocide.

    Le site de la députée UMP à l'origine de la loi attaqué

    Par ailleurs, le site de Valérie Boyer, la députée UMP à l'origine de cette proposition de loi, était victime dimanche d'un piratage par des militants pro-Turquie. Sur internet, l'adresse www.valerie-boyer.fr renvoyait automatiquement vers un écran noir affichant le drapeau de la Turquie et un message non signé en deux langues, en turc et en anglais, s'en prenant au gouvernement français et à la communauté arménienne de France. Dans l'après-midi, le site était inaccessible.


    «Vous, la diaspora arménienne, êtes de tels lâches que vous n'avez pas le cran d'ouvrir les archives arméniennes et de faire face à la vérité», écrivent les auteurs du message, pour qui "la vérité" est qu'on ne peut pas parler de «génocide arménien».

    «Vous, les Français, êtes tellement pitoyables et pathétiques que vous méconnaissez les vérités pour des voix», ajoutent-ils, en allusion aux élections présidentielle et législatives à venir en France.

    La proposition de loi de la députée UMP de Marseille où vit une forte communauté arménienne, avait reçu le soutien du gouvernement qui a permis son inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée. Le texte doit désormais être inscrit à l'ordre du jour du Sénat. Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a jugé peu probable que le texte soit adopté définitivement par le Parlement d'ici la fin de la législature en 2012.

    Mais le malaise est tel que plusieurs voix s'élèvent en France pour regretter cette proposition de loi. A commencer par le chef de la diplomatie française, Alain Juppé qui a marqué sa différence avec le chef de l'Etat en estimant que cette loi «n'était pas opportune». Dimanche l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin est allé dans le même sens que Juppé et a jugé qu'«on ne légifère pas sur la mémoire...»
source le parisien.

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------