Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 08:21

 

DSK devra prendre son temps

Dominique Strauss-Kahn devra prendre son temps avant d'envisager un retour en politique.

 

Les sondages montrant qu'un retour rapide en politique de l'ancien directeur du FMI serait mal perçu par l'opinion se multiplient. Pressé par certains de s'engager dans la primaire, ce dernier devra faire preuve de patience avant de replonger dans l'arène politique.

"Pas de retour prématuré", c'est le message que semblent vouloir transmettre à Dominique Strauss-Kahn les Français interrogés depuis la fin de la procédure américaine. Dans un sondage réalisé par CSA lundi soir, alors qu'il y avait de très fortes chances pour que soient abandonnées les poursuites contre le ténor socialiste, 53% des sondés ne souhaitaient pas que ce dernier revienne en politique.

  

Un autre sondage, mené par BVA et réalisé au soir du classement de l'affaire par le tribunal de New York, montre que quatre Français sur cinq sont opposés à une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire socialiste pour 2012. Ce refus grimpe à 89% chez les sympathisants de droite et pointe tout de même à 77% chez les sympathisants socialistes.

 

Un chiffre à nuancer

L'impressionnant bond de ce chiffre (54% dans un étude similaire en juillet) sonne comme un lourd désaveu pour l'ex-futur candidat socialiste. Il s'agit cependant de le nuancer au regard de l'avancement du processus de la primaire, qui rend difficile une candidature de dernière minute, malgré ce qu'avaient laissé entendre les ténors socialistes début juillet.

  

En outre, le feuilleton judiciaire est loin d'être terminé. Si la procédure pénale américaine a pris fin avec l'abandon des charges, une procédure au civil est sérieusement envisagée par les avocats de Nafissatou Diallo. L'affaire Banon continue par ailleurs à faire planer l'ombre d'un procès en France pour l'ancien directeur du FMI.

 

"C'est une histoire à rebondissements, la page ne sera pas facile à tourner pour les socialistes", résume Jérôme Sainte-Marie, directeur général adjoint de CSA. Avant d'ajouter: "Malgré tout, il n'est pas totalement discrédité, puisqu'il bénéficie encore d'un quart d'opinions favorables". 

Retarder un éventuel retour

 

"En rejetant massivement l'hypothèse d'un candidature dès son retour en France, les sondés, y compris sympathisants de gauche, signifient leur volonté qu'il se fasse discret pendant quelques mois" explique cependant Céline Bracq, directrice adjoint du pole opinion de BVA.

  

Ce que montrent bien les résultats des autres hypothèses testées par BVA, puisque le chiffre redescend à 58% des personnes interrogées lorsque la question concerne un rôle éventuel pendant la campagne présidentielle. Et seulement 56% des sondés rejettent l'idée d'un DSK ministre si la gauche l'emporte en 2012, soit un retour aux affaire politiques dans presque neuf mois.

 

Dominique Strauss-Kahn, qui n'a pas encore précisé la date de son retour en France, aura tout le temps pour méditer sur son avenir politique. 

source l'express

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------