Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 08:31
Dans les Vosges, Sarkozy chante toujours la même chanson

Lors d'un déplacement sur le thème de l'emploi, le chef de l'Etat a répété sa recette anti-crise, mais cette fois, la mécanique sarkozienne a tourné à vide.

Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting sur l'emploi à Sainte-Marguerite, dans l'est de la France, le 2 septembre 2011.
 

Pour son premier déplacement de la rentrée, à Sainte-Marguerite dans les Vosges, Nicolas Sarkozy avait souhaité parler emploi. L’occasion, après un été à tonalité très internationale – crise de l’euro et Libye – d’aborder de front le premier sujet de préoccupation des Français.

 

Mais ce vendredi, la mécanique sarkozienne a tourné à vide. Depuis plusieurs mois déjà, Sarkozy nous avait habitué lors de ses déplacements sur des sujets économiques et sociaux, à ressasser la France des 35 heures, et vendre sa réforme des retraites avec la même formule inlassablement rabâchée: «je préfère affronter aujourd’hui votre mauvaise humeur plutôt que votre colère demain si vous constatez que vos retraites ne sont pas payées».

 

 Dans les Vosges, le chef de l’Etat a remis le même disque. Mêmes thèmes, mêmes formules. Inlassablement. Sur le mode du «comprenez moi bien, il n’y a pas d’autre stratégie possible que l’innovation, la formation, et la revalorisation du travail».

Chômage et rigueur, toujours tabous

Ce matin devant les salariés de l’entreprise KDG, qui fabrique des CD et DVD, Nicolas Sarkozy a réalisé la prouesse de ne même pas évoquer l’inquiétante remontée du chômage. Pas un mot. Mais évidemment un long et obligatoire dégagement sur le chiffon rouge des 35 heures. «On ne peut pas dire au reste du monde "travailler plus" et nous, travailler moins. Qui va le payer? L’ouvrier qui a le moins de formation qui lui va se retrouver au chômage», a déclaré le chef de l’Etat.

 

 

 Ce n’est qu’une demi-heure plus tard, lors de la table ronde devant des chefs d’entrepises et salariés, qu’il se borne à déclarer que «les chiffres [du chômage, ndlr] sont clairement pas bons. Mais comment pourraient-ils l’être dans un context de crise économique et financière?». Et de promettre 20.000 contrats aidés principalement pour les plus de 50 ans et de 15.000 «entrées en formation pour les plus jeunes chômeurs». C’est-à-dire pas grand chose quand on sait que l’Etat finance une enveloppe globale d’environ 500.000 contrats aidés par an.

 

Sur le nouveau tour de vis budgétaire, Sarkozy a tenu à rappeler que, contrairement à son Premier ministre, il se refusait à «employer le mot rigueur» car la vraie rigueur «c’est la baisse des salaires». «Je ne dis pas que la vie n’est pas dure. Elle est dure mais regardez les autres pays [Grèce, Portugal, Espagne…, ndlr] qui n’ont pas fait les réformes que nous avons faites, ils ont été obligés de baisser les salaires

Comme ses conseillers lui avaient suggéré, le chef de l’Etat a aussi rappelé que la «hausse de la population active française» était à la fois «une très bonne nouvelle et une complication». Puisque cela imposait de créer au moins 150.000 emplois par an pour éviter que le chômage n’augmente. Et c’est pour cela, a-t-il affirmé, qu’il a soutenu le projet de réduction des quotas d’immigration professionnelle, proposée par son ministre de l’intérieur, Claude Guéant.

 

 

 En revanche pas un mot pour corriger la sortie de Frédéric Lefebvre qui avait imputé la hausse du chômage au «taux de natalité» français. Ce vendredi matin, un ces plus proches collaborateurs de Sarkozy a eu, en privé, ce joli mot pour moucher le ministre des PME: «je ne savais pas qu’on avait en France un taux de bébés chômeurs très élevés».

source libération

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------