Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 13:57

Ce qui a été dit sur le pacte entre Dominique Strauss-Kahn et Martine Aubry, la maire de Lille préférant utiliser les termes « d’entente », de « réflexion collective » et son entourage parlant de « pacte tacite » :

 

5 juillet 2008 : « Un pacte de confiance »

 

À La Voix du Nord, Martine Aubry annonce qu’elle souhaite à l’issue du Congrès de Reims (novembre 2008) « un pacte de confiance entre des hommes et des femmes qui laisseront de côté leur fidélité ou leur intuition sur celui ou celle qui pourra être notre candidat en 2012 ».

 

28 février 2010 : « Pas besoin d’accord »

 

« On n’a pas besoin de passer un accord. On a préparé ensemble un projet. On l’a proposé à nos camarades. Dans la logique de cela, on ne sera jamais en concurrence », dit Martine Aubry parlant de DSK, Laurent Fabius et elle-même. « On aura l’intelligence collective de choisir parmi nous ou ailleurs celui ou celle qui sera le mieux placé pour donner espoir aux Français ». Auparavant, Laurent Fabius avait affirmé : « Il est acquis maintenant que Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry et accessoirement moi-même, nous n’irons pas l’un contre l’autre, c’est-à-dire qu’il y aura une unité, même aux primaires ».

 

 

 

19 mai 2010 : « Il faudra voir entre lui et moi »

« Je pense que nous sommes sur la même ligne politique et ça, c’est pour moi extrêmement important », déclare sur France Inter Martine Aubry interrogée sur DSK. « Nous sommes différents, nous avons un parcours différent, mais nous sommes d’accord sur l’essentiel ». « Le moment venu », lors de la primaire, « il faudra voir entre lui ou moi ou d’autres quel est celui ou celle » qui sera candidat.

 

Début juin 2010 : un pacte tacite ?

 

 

L’entourage de Mme Aubry évoque un « pacte tacite » entre DSK et la maire de Lille, destiné à éviter la guerre des chefs. À cette époque-là, Ségolène Royal dit son souhait d’y participer. « Le mot de pacte est sans doute excessif, mais je pense que si nous sommes unis extrêmement fortement, solidaires chacun dans nos responsabilités […] nous gagnerons l’élection présidentielle, quel que soit celui de nous trois qui sera candidat », avait expliqué en mai Mme Royal, à propos de DSK, Mme Aubry et elle-même.

 

 

13 juin 2010 : une réflexion collective ?

« Ça ne veut rien dire ! […] Si nous considérons - moi par exemple - qu’un autre est mieux placé, et bien je le défendrai sans problème », déclare Mme Aubry sur France 5, en ajoutant que dans ce cas, elle n’irait pas à la primaire, « bien sûr que non ». « Mais ça, ça ne s’appelle pas un pacte, ça s’appelle une réflexion collective ».

 

 

24 novembre 2010 : une entente ?

Martine Aubry confirme l’existence d’une entente au sommet du PS pour désigner qui, de Dominique Strauss-Kahn, elle-même ou Ségolène Royal, sera le mieux placé pour 2012. Cinq jours plus tard, Ségolène Royal se déclare candidate, se mettant ainsi hors du pacte. « Je ne dénonce pas le pacte, il n’existe pas », assure celle-ci.

 

 

 

3 mai 2011 : candidate ou pas ?

Le site LeNouvelObs.com affirme que Martine Aubry aurait annoncé à sa garde rapprochée qu’elle ne serait pas candidate à la primaire. Martine Aubry dément immédiatement auprès de l’AFP, assurant que c’est une « connerie » et que « rien n’est fait aujourd’hui ». « Le moment n’est pas encore totalement venu du choix. Si je l’avais choisi, je l’aurais déjà dit ».

 

 

 

31 août 2011 : « Un raisonnement politique »

La maire de Lille assure : « Non, il n’y avait pas de pacte, il y avait simplement un raisonnement politique. » « Nous décidions ensemble, nous réfléchissions ensemble à qui était la ou le mieux placé… Aucune décision n’était prise. »

source ouest france

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------