Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 05:46

L'embellie n'a été que passagère. La cote de popularité de Nicolas Sarkozy stagne au mois de décembre, selon le baromètre Ifop pour le JDD à paraître dimanche. A quatre mois de l'élection présidentielle, seuls 34% des Français se disent satisfaits par l'action du président. Le Premier ministre François Fillon est quant à lui en nette hausse (+4 points à 48%) dans ce sondage.

Nicolas Sarkozy

Après un mois de novembre prometteur, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy stagne.La remontée aura été de courte durée pour le président de la République.

 

 Avec 34% de Français satisfaits, comme l'indique le dernier baromètre Ifop pour le JDD, Nicolas Sarkozy reste largement impopulaire en décembre. Il reste toujours l'hôte de l'Elysée candidat à sa réélection le plus impopulaire de l’histoire de la Vème République. "Nicolas Sarkozy a perdu la bataille de la popularité, estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Son socle de popularité (34%) se confond avec son score électoral (il avait obtenu 31% au premier tour en 2007, Ndlr). Cela lui donne des marges de manœuvre assez faibles."

Fillon repart à la hausse

L'action européenne du chef de l'Etat pour lutter contre la crise économique ne semble donc pas avoir été récompensée. A commencer par son discours de Toulon, prononcé le 1er décembre, qui lui a davantage fait endosser les habits de candidat à la présidentielle. Mais le scrutin du printemps prochain se présente dans de mauvaises conditions. Surtout au moment où tout indique que le chômage explosera en 2012, la croissance sera proche ou égale à zéro et la note souveraine de la France devrait être, selon toute vraisemblance, dégradée. Pour reprendre la formule de François Mitterrand lancée à son rival Valéry Giscard d’Estaing, Nicolas Sarkozy risque d’apparaître comme "l’homme du passif".

 

 

La surprise de ce baromètre est le regain de popularité de François Fillon. Pendant que Nicolas Sarkozy stagne, le Premier ministre repart à la hausse (+4 points, 48%). Une divine surprise pour l'hôte de Matignon au moment où il est attaqué par Rachida Dati et malmené en coulisses par le secrétaire général de l’UMP Jean-François Copé. En première ligne dans l'annonce des deux plans de rigueur, sa cote avait baissé pendant trois mois consécutifs.

 

 

 Mais depuis, le Premier ministre se fait moins entendre, sauf pour attaquer François Hollande. Après un intermède de quelques mois, tout se passe donc comme si l’exécutif reprenait ses habitudes. En clair, c’est Sarkozy qui personnifie ce couple exécutif. C’est donc lui qui subit les griefs des Français.

source le jdd

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------