Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 15:25
Ces emplacements pour camping-caristes, outre le fait d'apporter un complément de revenus, permettent aussi une ouverture sur les autres.

Ces emplacements pour camping-caristes, outre le fait d'apporter un complément de revenus, permettent aussi une ouverture sur les autres.


Douze étapes sont proposées aux camping-caristes dans les Ardennes. Ils peuvent y stationner gratuitement ou contre une modique somme.

 

LE phénomène s'est amplifié ces dernières années. Et, cet été, la chambre d'agriculture des Ardennes a recensé douze sites ruraux dans les Ardennes accueillant des camping-cars.
 

A Artaise-le-Vivier, Chuffilly-Roche, Girondelle, Givonne, La Neuville-aux-Joûtes (la mieux équipée), Maisoncelle-et-Villers, Poilcourt-Sydney, Pure, Lalobbe, Neuville-Day, Noyers-Pont-Maugis et Wadelincourt.


Annick Coutelle a été une des premières à mener l'expérience à Neuville-Day dès 1991 avec l'aide de ses deux fils : Fabien, 37 ans, et Ludovic, 32 ans.
« Un choix de toute la famille. Au départ, on s'est efforcé de réaliser un terrain sécurisé avec toutes les commodités (toilettes, douches, eau chaude) et un magasin de produits locaux. Le séjour de camping-caristes nous permet d'échanger avec des gens d'autres pays. C'est une enrichissante ouverture vers les autres.

On ne reste plus cloîtrés sur nos problèmes. Ici, nos hôtes, en majorité des retraités, apprécient la nature, le calme, la proximité du lac de Bairon et notre ferme qui permet aux enfants de côtoyer les animaux (vaches allaitantes et moutons) et de participer à la traite. A 30 kilomètres, ils peuvent aussi profiter de Sedan et Charleville-Mézières ».

80 % des réservations se font par Internet pour les 25 places mises à disposition contre un coût d'accueil de 5 euros par personne (eau et douche comprises). « Un outil dont on ne pourrait plus se passer » conçoit Annick, qui gère une exploitation spécialisée dans la polyculture et les céréales.
Une formule sécurisante


Cet été, la fréquentation a été moindre en raison des caprices de la météo.
Pierrette Brosse, agricultrice à Girondelle, ne tarit pas d'éloges sur une formule qu'elle a inaugurée en 2004.


« J'avais déjà trois chambres d'hôtes à la ferme et, dans ma clientèle, je comptais des camping-caristes. L'idée m'est donc venue d'adhérer au réseau France Passion. En 2007, j'ai franchi un palier supplémentaire en créant un emplacement spécifique pour l'accueil de cinq camping-cars. Et en 2009, entre mars et novembre, je comptabilisais 160 clients. Dans le même temps, j'ai rempli un peu plus mes chambres d'hôtes avec des amis de mes nouveaux hôtes. Par ricochet, on a aussi développé la petite restauration sur place et la vente de produits de terroir ».

Pierrette Brosse note que « s'ils se plaisent là où ils sont en séjour, les camping-caristes sont en général des clients fidèles qui n'hésitent pas à revenir ».

A Girondelle, ce service supplémentaire apporte un complément de revenus somme toute minime par rapport au travail demandé. « Mais on aime jouer le rôle d'accueillant touristique en mettant le département en valeur. Et ça nous aide aussi à nous sortir de l'isolement de la ferme ».

A Poilcourt-Sydney, à la Framboiseraie, les époux Maquart ont réalisé cinq emplacements pour les camping-cars à côté de leurs plantations. Ils ne font pas payer l'emplacement mais vendent régulièrement leurs fruits rouges et confitures aux occupants de l'endroit. « De toute façon, j'avais un terrain disponible. Ça permet donc de l'occuper utilement et de rentrer dans nos frais. Et puis en écoutant tous nos hôtes, on voyage un peu ».


Tous ceux qui voyagent au volant de leur maison ambulante apprécient ce concept. Tel Roger de la Somme : « Grâce au réseau France Passion qui édite chaque année un guide offrant toutes les bonnes adresses du genre, on dispose désormais d'infrastructures d'accueil de mieux en mieux équipées. La France regorge d'endroits sympas. On a l'impression d'être une clientèle bien choyée. Et sur ces zones d'accueil, on a moins d'appréhension la nuit ».

source l'ardennais

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------