Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 08:08

Une semaine après la publication d'une enquête sur la philanthropie de la première dame dans l'hebdomadaire Marianne, Mediapart et Numerama apportent de nouveaux éléments au dossier.

L'Affaire Carla Bruni-Sarkozy a pris un nouveau tournant cette semaine
L'Affaire Carla Bruni-Sarkozy a pris un nouveau tournant cette semaine SIPA/Eric Feferberg

Le démenti de Carla Bruni-Sarkozy n'aura pas permis de calmer le jeu longtemps. Mise en cause dans une enquête de Marianne parue le 7 janvier, la première dame a indiqué vendredi sur son site internet : « Aucun argent public n’a jamais été reçu par la Fondation. (…) L'’insinuation selon laquelle des fonds auraient été levés auprès de partenaires publics est entièrement infondée ».

 

 Dans un article intitulé Enquête sur la philanthrope Carla Bruni-Sarkozy, l'hebdomadaire affirmait notamment que, « au mépris des procédures normales », le Fonds mondial contre le Sida a versé 3,5 millions de dollars (2,7 millions d'euros) « en faveur des activités philanthropiques de Carla Bruni-Sarkozy et de plusieurs agences appartenant à l'un de ses amis proches ».

Cliquez ici !

Mais à peine quelques heures plus tard, de nouveaux éléments ont été mis au jour dans cette affaire. En effet, le site d'informations Mediapart affirme, dans un article paru vendredi, que le Fonds mondial de lutte contre le sida confirmerait avoir attribué sur les 2,2 millions d’Euros (2,8 millions de dollars) de la campagne « Born Hiv Free » de 2010, la somme de 1,7 millions d’euros (2,2 millions de dollars) « sans appel d’offres ». Une partie de cette somme serait bien revenue à la société de Julien Civange (un proche de Carla Bruni), Mars Browsers.

 

 En outre, toujours selon Mediapart, une autre société de l'ami de la premère dame, baptisée La Fabrique du Net aurait été payée par le Fonds mondial à hauteur de 132.756 euros pour réaliser la partie « lutte contre le sida » du site Carlabrunisarkozy.org.

Des sommes versées "sans appel d'offres"

Or, le site Numerama, dédié à l'actualité informatique et numérique, s'est penché sur cette seconde entreprise. Dans un article daté de samedi au titre évocateur (Carla Bruni ou 132.756 euros pour quelques pages d'un Wordpress ), Numerama indique que « ses 132.756 euros auraient aussi été versés sans appel d'offres ». Le site s'interroge également sur l'importance de la somme en question : « Concrètement, la partie "lutte contre le Sida" du site de la Fondation, qui a donné lieu au versement de 132.756 euros par le Fonds mondial de lutte contre le Sida, compte 6 pages principales sans fioritures, réalisées sous le système open-source Wordpress.

 

Les deux plus complexes sont la galerie, qui compte 46 photos légendées, et la page "actualités" qui compte également 52 billets sur l'actualité de la Fondation en matière de lutte contre le sida. La plupart de ces billets sont composés d'un seul paragraphe de quelques lignes accompagné d'une photographie. Ils ont été rédigés entre décembre 2008 et décembre 2011. Soit une moyenne de 17 billets par an », écrit Numerama.

 

Avant d'ajouter, en guise de conclusion : « Chacun jugera de la proportion du devis, accepté sans appel d'offres. Et de l'opportunité humaniste de facturer une prestation que beaucoup auraient probablement accepté de réaliser bénévolement, pour apporter leur pierre à la lutte contre le HIV ». La guerre est ouverte.

source france soir

 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------