Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 05:39

L'ancien ministre du Travail doit être entendu, ce mercredi, par les juges bordelais chargés d'instruire le dossier concernant l'héritière de L'Oréal. Issue probable ? Une mise en examen pour financement illégal de parti politique et abus de faiblesse. Retour sur les faits

 

 

 

Eric Woerth gouvernement Economie Finances

 

En juin 2010, le site d'informations Mediapart publie des extraits d'enregistrement pirates réalisés en 2009-2010 par le maître d'hôtel de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. Au cœur de ces sonores ? La mise au jour d'une possible fraude fiscale et des liens avec Eric Woerth, alors ministre du Travail, ex-ministre du Budget, trésorier de l'UMP et son épouse Florence, employée depuis 2007 par Clymène, société qui gère la fortune de la famille Bettencourt. C'est justement ces deux derniers postes qui vont être au centre de l'affaire.

 

Que lui reproche-t-on ?

Eric Woerth est soupçonné d'avoir perçu de la part de la milliardaire, en qualité de trésorier de l'UMP, des sommes largement supérieures au plafond légal pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Il est également soupçonné d'abus de faiblesse, une expertise médicale réalisée en juin dernier montrant que Mme Bettencourt, 89 ans, souffre de problèmes cérébraux depuis 2006. Des soucis de santé qui laissent planer le doute sur sa volonté réelle dans la plupart de ses décisions depuis cette date.

Comment son nom est-il apparu dans l'affaire ?

 

L'ancien ministre du Travail a été mis en cause par l'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout. Moins d'un mois après la publication des enregistrements, elle a raconté à la police comment l'ancien homme de confiance de Mme Bettencourt, Patrice de Maistre, lui aurait demandé en janvier 2007, de lui apporter 150.000 euros en liquide. Destinataire de cette somme ?

 

 Eric Woerth, qui, supposait-elle, devait les utiliser pour la campagne présidentielle du candidat UMP. Elle n'avait pu lui apporter que 50.000 euros. Elle les avait alors donnés à Mme Bettencourt qui, à son tour, les avait transmis à M. de Maistre. Un échange qui est intervenu la veille d'un entretien entre M. de Maistre et M. Woerth, comme le prouvent en partie les agendas. Des accusations qu'ont niées les deux hommes.

  

Quels liens entretenait-il avec Clymène ?

Conflit d'intérêt dans cette affaire ? La société qui gère la fortune de la famille Bettencourt. Dirigée par Patrice de Maistre, elle employait la femme d'Eric Woerth, Florence Woerth. Dès la parution des enregistrements, le couple a déclaré n'avoir jamais "été informés d'une quelconque fraude ou évasion fiscale". L'ancien ministre a également nié avoir favorisé l'embauche de son épouse.

 

 Une dizaine de jours après le début de l'affaire, Florence Woerth démissionne. Son époux quittera lui ses fonctions de trésorier de l'UMP le 30 juillet 2010. Il sera débarqué du gouvernement en novembre de la même année, lors d'un remaniement. Autre source de conflit d'intérêt : la presse révèle qu'Eric Woerth a remis la Légion d'Honneur à M. de Maistre en janvier 2008. Plusieurs mois plus tard, il reconnaîtra être intervenu auprès de Nicolas Sarkozy pour cette attribution.
 
Que risque-t-il ?

Tout dépendra des qualifications de sa mise en examen qui pourrait avoir lieu ce mercredi. Il devrait être mis en examen pour financement illégal de parti politique et abus de faiblesse.

source tf1 neuws 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------