Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 06:12
analyse

 La France a perdu son triple A, mais pas l'Allemagne: un camouflet pour le président de la République.

 

Nicolas Sarkozy au Palais de l'Elysée vendredi 13 janvier. (

PatatrAAA... La France est dégradée et c'est Nicolas Sarkozy qui dégringole. Depuis des mois, le chef de l'Etat avait fait de la défense du triple AAA français un quasi signe de notre identité nationale. Persuadé avoir remporté début décembre une manche décisive contre les agences de notation grâce à l'accord franco-allemand passé avec la chancelière Merkel, il a vite dû se rendre à l'évidence. Standard & Poor's n'a que faire du calendrier électoral français et sa menace de dégradation qui planait depuis l'automne n'était pas une galéjade.

 

Résignés du coup à l'inéluctable perte de ce triple A, l'exécutif et l'UMP ont expliqué des jours durant que la France ne serait en aucun cas la seule visée par les agences de notation. En clair, la plupart des pays européens -Allemagne compris- seraient «sanctionnés». Pas question dès lors de mettre en cause la politique menée par le gouvernement français....

 

 Mais vendredi, tous ces arguments sont en passe d'être balayés: l'Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg devraient conserver leur fameux AAA. Ce «découplage» avec le voisin allemand est un camouflet pour la France et son Président. Cette fois, les faiblesses françaises, plus ou moins masquées par le pas de deux plus politique qu'économique du couple franco-allemand, apparaissent au grand jour.

 

Après avoir fait de la défense de la note française une priorité absolue, Nicolas Sarkozy et François Fillon vont donc concentrer les critiques et devoir s'expliquer très vite sur la suite des événements. Depuis des mois, l'opposition a prévenu: une dégradation française signifierait d'abord la «sanction» d'une politique économique inefficiente.

 

 Et bien sûr, elle traduirait l'échec de Nicolas Sarkozy à piloter le pays dans la crise. A peine la sanction tombée, le député PS de Paris Jean-Marie Le Guen a affûté les attaques à venir sur BFMTV: «C'est un triple échec pour Nicolas Sarkozy. Echec de sa politique économique depuis cinq ans qui a a mené la France dans cette situation», «échec de la gestion de la crise» et «échec social».

 

 Il a assuré que «nous ne sommes pas égaux devant la crise, la France étant particulièrement visée parce qu'elle a accru sa dette de façon inconsidérée par un laxisme fiscal que nous n'avons cessé de dénoncer».

 

Au-delà des critiques et des polémiques, le gouvernement va surtout devoir trancher s'il opte pour davantage de rigueur. Un scénario auquel il s'est toujours refusé jusqu'à présent. Mais en ces temps de précampagne où le chef de l'Etat est pris de frénésie de réformes, il pourrait être tenté par une vraie stratégie «du sang et des larmes» afin d'affirmer encore sa posture de «capitaine Courage».

source libération

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------