Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2008 5 12 /09 /septembre /2008 08:24
La région de Cambrai noyée sous des pluies diluviennes
.
AFP Photo Francois Lo Presti

Plusieurs villages ont été inondés. Une femme a été hospitalisée dans un état jugé «critique».

 Des orages brefs mais très violents et des pluies diluviennes ont inondé jeudi en fin d'après-midi la région de Cambrai, dans le Nord.

 Particulièrement touchée, les localités de Ribeaucourt-la-Tour, Gouzeaucourt, Marcoing et surtout Villers-Plouich, où une cinquantaine de pompiers sont intervenus.

Les pluies ont fait brusquement monter le niveau de l'eau dans ce village, provoquant l'effondrement d'un mur d'une habitation. L'occupante des lieux, une femme d'une cinquantaine d'années, a été submergée par les flots. Après avoir été admise en réanimation à l'hôpital de Cambrai, elle a été transférée dans un état très grave à Lille, selon la préfecture.

 Dans un premier temps, les secours avaient même fait état «d'une personne noyée». Vendredi matin, elle se trouvait toujours dans un été « critique » et son pronostic vital est engagé

.Les villages touchés se sont rapidement retrouvés «sous un à deux mètres d'eau», selon les pompiers de Cambrai. «Tout ça s'est passé en une heure de temps. Dans la rue, l'eau fait comme un torrent», a raconté la propriétaire d'un restaurant de Villers-Plouich. Les eaux ont ainsi emporté des voitures et charrié des ballots de paille vers le centre-ville, situé dans une cuvette, et des dizaines de porc auraient péri dans l'inondation d'une exploitation, a rapporté un autre témoin.La salle des fêtes du village de Villers a été ouverte pour accueillir les sinistrés.

 Dans la même commune, une école a été encerclée par les eaux et une dizaine d'élèves et deux adultes sont restés coincés plusieurs heures avant d'être évacués.

 La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie est venue sur place dans la soirée et s'est entretenue avec des sinistrés.Une rivière sort de son litVendredi matin, les fortes précipitations ont fait sortir l'Escaut de son lit à Proville, près de Cambrai, où plusieurs habitations ont été inondées.

 Une centaine de maisons ont été touchées par les inondations dans ce village d'un peu plus de 3.000 habitants, et une vingtaine de personnes ont dû être évacuées par les pompiers.Parmi les autres dégâts figure une coulée de boue qui s'est produite sur une voie de l'autoroute A26 près de Cambrai, entraînant des difficultés de circulation.

 Des fortes pluies sont également tombées dans la région de Lens, mais sans faire de dégâts importants.

 L'Aisne a aussi été touchée par les précipitations et les secours ont réalisé des centaines d'interventions pour des routes coupées, des caves et des maisons inondées. Plusieurs TER ont été retardés et la circulation des trains sur la ligne Paris Gare du Nord-Maubeuge a été interrompue dans les deux sens après la chute d'un arbre sur une caténaire.
  source: "le Figaro"
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------