Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 06:37
2012: Sarkozy, le plus mal parti des présidents de la Ve

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy est de 38%, à 116 jours des élections. À calendrier équivalent, tous ses prédécesseurs dépassaient les 50% avant la remise en jeu de leurs mandats.

Popularité, intentions de vote, chômage... À quatre mois de la remise en jeu du mandat présidentiel, la situation de Nicolas Sarkozy est bien plus compliquée que celle de ses prédécesseurs. Eléments de comparaison. 

Les bonnes résolutions de Nicolas Sarkozy ont intérêt à être musclées, car le chef de l'Etat entame l'année de sa réélection sous de mauvais auspices. Nombre d'indicateurs sont au rouge. Un rouge jamais atteint par ses prédécesseurs de la Ve République, à quatre mois de la remise en jeu de leur mandat.

 

La plus basse côte de popularité des présidents sortants

Nicolas Sarkozy est d'abord le moins populaire des présidents sortants. Une étude réalisée par l'institut CSA pour Les Echos révèle qu'en décembre 2011, le chef de l'Etat rassemble seulement 38% d'opinions favorables derrière lui.

 

 À calendrier équivalent, selon le quotidien économique, les présidents Chirac (50%) en 2001, Mitterrand (56%) en 1987 et même Giscard (53%) en 1980 séduisaient eux encore au moins la moitié des sondés.

 

Le plus faible niveau d'intentions de vote

Il en va de même pour les intentions de vote. Avec un score allant de 24 à 26% pour le premier tour, Nicolas Sarkozy se place à un niveau inférieur à tous ses prédécesseurs, à quatre mois de l'élection. De même, au second tour, il est le seul à être donné perdant. Selon TNS-Sofres par exemple,

 

 Jacques Chirac était donné gagnant à 52% contre 48 face à Lionel Jospin en décembre 2001, François Mitterrand à 55 contre 45 en 1987 contre Chirac, et Valéry Giscard d'Estaing à 56 contre 44 face à François Mitterrand en décembre 1980. Nicolas Sarkozy lui est donné largement perdant face à François Hollande, dans tous les récents sondages.

  

"Il pâtit d'un déficit de confiance relative sur des enjeux tels que la lutte contre le chômage et la défense du pouvoir d'achat", analyse CSA pour Les Echos.  

Le plus mauvais taux de chômage

Il est vrai que la situation dans laquelle se trouve Nicolas Sarkozy ne ferait baver d'envie aucun autre président. Le taux de chômage s'élève à 9,3% en France Métropolitaine au troisième trimestre selon l'Insee, contre 7,7 à la même époque en 2001, 9 en 1987 et 5,4 en 1980. Aux troisièmes trimestres 2001 et 1987, le chômage enregistre même une légère baisse.

 

Au contraire, la fin de mandat de Valéry Giscard d'Estaing, comme celle de Nicolas Sarkozy, est marquée par une forte progression du nombre de demandeurs d'emploi. Résultat: il est battu sans appel par François Mitterrand en 1981.

 

Même si la crise est passée par là, atténuant la responsabilité de l'exécutif, la réponse qu'apportera le gouvernement à ce problème sera décisive pour la réélection de Nicolas Sarkozy. Le chômage arrive en effet en tête des préoccupations des Français. Et la tendance n'est pas prévue à la baisse pour 2012.

  

Pouvoir d'achat: les Français "plus pessimistes" qu'en 81

D'autant qu'en terme de "défense du pouvoir d'achat", thème de campagne en 2007, l'actuel président finit également 2011 avec un bilan mitigé. Si l'Insee constate une augmentation depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, le magazine 60 millions de consommateurs, qui englobe dans ses calculs le prix des logements anciens et le coût du crédit, relate lui une baisse quasi continue. "Depuis quatre ans, le pouvoir d'achat ne cesse de reculer, excepté en 2009 (+0,1%), qui fut pourtant l'année de la crise financière" mondiale, note le magazine.

  

Et même si le pouvoir d'achat actuel, selon l'Insee, est toujours à peu près comparable à celui de 1980, "les inquiétudes qui pèsent sur l'économie rendent les Français plus pessimistes aujourd'hui qu'il y a 20 ans" décrypte-t-on du côté de Viavoice. Les Français sont en effet 55% à anticiper une baisse de leur pouvoir d'achat, selon le baromètre mensuel de l'institut publié jeudi 22 décembre par Les Echos. Une peur de plus qui pourrait provoquer un vote sanction du président actuel.

  

De plus, l'Insee note le pouvoir d'achat moyen des Français, ce qui englobe les gros revenus. Mais l'accroissement des inégalités fait que le pouvoir d'achat perçu par la majorité des ménages est lui en baisse, au moins par rapport aux années 2000. Comme l'explique l'économiste Alexandre Delaigue à l'Expansion.com dans une vidéo, si l'on fait rentrer Bill Gates dans un bar où se trouvent dix personnes, le pouvoir d'achat moyen de la clientèle va exploser, même si celui des dix clients est resté stable. 

"Petit signe d'espoir"

 

Nicolas Sarkozy a encore quatre mois pour convaincre et regagner la confiance des Français. Les Echos notent déjà un "petit signe d'espoir" pour lui: le président termine 2011 avec une côte de confiance supérieure à celle du début de l'année. Selon CSA, il finit certes l'année avec un petit 38% des opinions favorables, mais il n'en recueillait que 34 en janvier. 

source l'express

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------