Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 09:28

 17h22 : Pendant ce temps-là en Savoie...

LE RÉCIT DE LA JOURNÉE DE VENDREDI   Heure par heure, les événements petits et grands, les anecdotes, les petites phrases de l'université d'été du PS à La Rochelle.

Martine Aubry en grande conversation avec Ségolène Royal lors de la plénière d'ouverture à laquelle François Hollande a «oublié» de venir.

 

Lire le bilan de la journée par Laure Equy, envoyée spéciale de Libération.fr à La Rochelle : A La Rochelle, Aubry accélère, Hollande sèche la séance d'ouverture.

18h20 : Martine Aubry lors de la séance plénière consacrée à la crise : «Nous avons l'impression d'avoir à la tête de l'Europe des pompiers qui parfois oublient leurs lances à incendies et nous, nous voulons des architectes».

17h22 :Pendant ce temps-là aux Karellis (Savoie) où se déroule l'Université d'été du PCF, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à la présidentielle, a ironisé sur «l'ambiance» et le «charivari» de ses anciens collègues socialistes à La Rochelle .

17h15 : Mathieu Ecoiffier, envoyé spécial de Libération, nous signale cet engagement de Pierre Moscovici : «Si Hollande est élu président, la centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée et l'EPR de Penly ne sera pas construit».

17h13 : Depuis hier soir, le statut Facebook de Pierre Moscovici, animateur de la campagne de François Hollande, est plutôt inattendu (via @Websternps).

 

17h00 : François Hollande avec Laurianne Deniaud, présidente du MJS.

16h45 : Devant le Mouvement des jeunes socialistes, François Hollande est revenu sur son absence ce matin à la plénière d'ouverture de l'Université d'été : «Je voudrais présenter mes excuses à l'Université d'été. J'étais tellement dans la préparation de cette rencontre que j'ai oublié de venir.» «Je ferai pénitence et je viendrai matin, midi et soir. Et peut-être même dimanche après-midi (l'Université d'été sera finie).»

16h35 : Pendant que Martine Aubry est à la tribune, François Hollande, qui a séché la séance d'ouverture, fait son arrivée et attire à lui de nombreux journalistes (Photo David Médioni).

16h32 : Laurianne Deniaud, patronne du MJS accueille Arnaud Montebourg pour lui remettre symboliquement le pacte pour les jeunes (Photo MJS).

16h30 : Martine Aubry à la tribune : «Les gouvernements de droite ajoutent de l'austérité à l'austérité et donc de la crise à la crise.»

16h05 : Lors d'une rencontre ce matin avec la presse, Arnaud Montebourg a rejeté tout plan d'austérité, y compris de gauche, en évoquant «un concours» dans ce domaine entre la droite et la gauche. Des déclarations qui font échos à celles de Ségolène Royal (lire l'article).

16h00 : A propos de l'absence de François Hollande, un aubryste confie : «Ce genre de truc ne sert à rien, ça ne fait qu'envenimer les choses». Interrogé sur la volonté de Hollande de jouer la stratégie Royal de 2006, en prenant la direction du parti à rebours. Sourire : «Ca va être un peu compliqué après 10 ans de premier secrétariat...».

15h40 : L'information de ce début d'après-midi, c'est l'absence de François Hollande à la plénière d'ouverture. Selon Laure Equy, envoyée spéciale de Libération.fr, les explications de ses proches varient. «On ne lui a pas demandé de venir», assure l'un, tandis qu'un autre affirme qu'il travaille et qu'il a rendez-vous avec des militants. François Hollande est attendu par les militants du Mouvement des jeunes socialistes à 16h30.

15h30 : A lire, l'interview de Jean-Jacques Urvoas, le monsieur sécurité du PS. L'un des rares à n'avoir pas encore choisi son candidat pour la primaire.

15h10 : Photo de la séance d'ouverture. Des slogans sur écran géant en forme de karaoké (photo Laure Equy, envoyée spéciale de Libération.Fr).

15h00 : En fait Manuel Valls est bien présent, mais pas François Hollande, le champion des sondages.

14h52 : Les journalistes présents cherchent François Hollande et Manuel Valls, qui ne sont visiblement pas dans la salle. Un avis de recherche est lancé.

14h50 : Martine Aubry et Ségolène Royal assises au premier rang. Harlem Désir, premier secrétaire par intérim est assis entre les deux candidates.

14h45 : Ouverture officielle de l'Université d'été. Arrivée de Martine Aubry, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Standing ovation de la salle. «Ambiance surchauffée», selon Laure Equy, envoyée spéciale de Libération.fr.

14h40 : Vincent Peillon, qui avait décidé de soutenir DSK pour la primaire, ne rejoindra pas ses camarades socialistes à La Rochelle. Une décision qui, selon notre envoyée spéciale Laure Bretton, fait dire perfidement à l'un des secrétaires nationaux du parti : «Vincent écrit un livre et forcément, un livre de Vincent c'est plus important que le rassemblement des socialistes».

14h30 : Martine Aubry assure que si Nicolas Sarkozy décide de convoquer sur la règle d'or, les socialistes, après «quelques flottements» dans leurs rangs, «voteront unanimement contre» (France Inter).

14h20 : Laure Bretton, envoyée spéciale de Libération à La Rochelle, nous signale que les équipes de Martine Aubry ont fait acheminer par camion 600.000 exemplaires de la Lettre aux Français de leur candidate (éditée à 1 million d'exemplaires au total, ce qui représente 17 tonnes de papier). Charge maintenant aux correspondants locaux de les distribuer pour faire connaître la bonne parole de leur championne.

13h20 : Ségolène Royal sur LCI : «C'est ridicule qu'on soit tous au même endroit sans débattre».

13h10 : The Economist l'hebdomadaire britannique de référence dans le monde économique, ne cache pas sa préférence, parmi les candidats à la primaire socialiste française, pour Manuel Valls, crédité d'une «vision moderne de la gauche qui est rafraîchissante».

13h00 : Bilan de la matinée : Cambadélis ne s'est pas fait que des amis en assurant que «le temps n'est pas aux chochottes» et Aubry a plutôt réussi sa démonstration de force en rassemblant 600 militants avant l'ouverture officielle de l'Université d'été.

12h50 : Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts.

source liberation

 

Partager cet article

Repost 0
Published by meuse.ardennes - dans revue de presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de meuse.ardennes
  • : parlons de la Meuse , des Ardennes,de tout ou de rien,de l'actualité avec sérieux ou humour,coup de gueule ou coup de coeur.
  • Contact

Passez un bon moment

Image hébergée par servimg.com C'est chouette ici.Sur Meuse Ardennes!!

Recherche

Revenez quand vous voulez

Image hébergée par servimg.com Bonjour et bienvenue sur ce blog

Texte Libre

à bientôt

A bientôt

compteur internet



Total des visiteurs sur Meuse Ardennes


ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner

-------------------